Je n’ai jamais vraiment aimé la viande, mais j’avais une famille assez traditionnelle quant à la nourriture. Plus je cuisinais, plus j’avais envie de couper la viande de mon alimentation. Depuis quelques années, notre petite famille est devenu à 90% végane. On pourrait nous qualifier de flexitarien si on voudrait y mettre un terme exact.
On mange principalement végé et végane à la maison, mais on mange ce qu’on nous offre quand on sort de la maison et on a des petits cravings de temps à autres qui comportent de la viande. Ça nous arrive quelques fois par année de se faire un tartare ou des pâtes avec des crevettes et du pesto. Je n’ai pas le goût de partir de débat, ni de faire la morale à personne. Mais j’ai le goût de vous faire voir que la cuisine végane, ça peut être très bon quand on sait comment faire. Et on va commencer avec la base, parce qu’aujourd’hui, je te présente nos 10 essentiels pour cuisiner végane.
Protéine végétale texturée (PVT)
La PVT est un game changer quand on fait une transition entre le cuisine traditionnelle et la cuisine végane. C’est du soya déshydraté et granulé qui remplace la viande hachée dans la grande majorité des recettes et ça prend le coût qu’on lui donne. Chili, nachos, sauce à spaghetti…
Levure alimentaire
Ces petits flocons jaunes viennent donner une saveur fromagée aux recettes et c’est une bonne façon de prendre son apport quotidien en vitamine B12. Tu pourras faire de délicieux Mac N Cheese avec ça!
Noix de cajou
Bien sûre, toute les noix sont bonnes à avoir sous la main, mais la noix de cajou est la plus versatile. On l’utilise pour faire toutes sortes de produits ‘’laitiers’’ végétales. Fauxmage, lait, yogourt, crème glacée…
Tofu
Ah… Le tofu! Le mal aimé des omnivores. Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu la phrase : Mais moi j’aime pas ça le tofu! C’est clairement parce que tu n’as jamais mangé de tofu bien cuisiné. C’est un peu comme du poulet, assures-toi de bien l’assaisonner et de bien le cuire, et ce sera délicieux!
Pois chiches
Lui aussi, il est mal aimé! Le pois chiche a une haute teneur en protéine et est très versatile. Salade, hummus, cari et même… meringue!
Fèves rouges
Que ce soit pour mettre dans du chili, des tacos ou une soupe repas, les fèves rouges sont un must dans notre garde-manger pour avoir un repas soutenant rapidement et à peu de coût.
Miso
La première fois que j’ai acheté de la pâte miso, je ne savais même pas ce que c’était et j’étais pas très convaincu. Mais…. WOW! Ça donne un bon petit goût salé à tes repas.
Millet
C’est le genre de chose que je n’avais jamais eu dans mon garde-manger avant. Nous, on s’en sert principalement quand on fait nos boulettes de hamburgers et nos salades.
Sirop d’érable
Si tu veux cuisiner les délicieuses recettes de La Cuisine de Jean-Philippe (et tu voudras certainement parce que c’est le roi de la cuisine végane), tu dois avoir ça sous la main en tout temps. Ce sucre naturel vient relever n’importe quelle recette qui manque un petit quelque chose!
Épices
Si tu veux commencer à cuisiner végane, garni ton coin d’épices. C’est fou les saveurs et les repas qu’on a découvert grâce à la cuisine végane. Tout est si gouteux!