Voyager avec des enfants, c’est leur donner un bagage qui les suivra toute une vie : l’adaptation aux changements, l’acceptation des autres, la compréhension des autres cultures, l’ouverture à la diversité, et bien plus. J’ai voyagé toute mon enfance et c’était très important pour moi de partager ça avec mes enfants. De leur donner un bagage similaire au miens. J’ai remarqué qu’il y avait encore beaucoup d’incompréhension et de questionnements de la part des parents concernant la faisabilité, la routine et plusieurs autres éléments concernant le voyage en famille. Que ce soit pour un petit roadtrip, un voyage dans le sud ou un grand voyage dans un autre continent, voici 10 trucs qui t’aideront à voyager avec tes enfants. (Pour encore plus de détails, tu peux écouter ma vidéo YouTube sur le sujet!)
Choisir un hébergement avec une cuisinette et chambres séparées
Mise à part les tout inclus, je recommande fortement de réserver un hébergement avec accès à une cuisine/cuisinette. Que ce soit une chambre d’hôtel, un chalet, un condo ou même un campeur, c’est essentiel d’avoir accès à un espace de cuisine avec des enfants. En plus, ça permet d’économiser sur les déjeuners, les collations et les autres repas. Je préfère aussi avoir au moins une pièce fermée pour être capable de relaxer entre adultes à la fin de la journée tout en facilitant l’heure du dodo avec les enfants.
Planifier le strict minimum en voyage
Je planifie seulement les éléments importants : l’hébergement, le transport et les grosses activités qui nécessitent une réservation. Pour le reste, je préfère y aller au jour le jour pour m’assurer de vivre un bon moment. Si les journées sont trop remplies, les enfants se fatigueront vite. Il faut planifier du lousse dans l’horaire pour avoir le temps de relaxer, de recharger nos batteries internes et se permettre de ne rien faire si c’est ce qu’on ressent le besoin de faire. Surplanifier, c’est s’assurer de vivre des crises de bacon, des frustrations et de la fatigue intense. Et si un endroit est plus intéressant qu’un autre, on peut se permettre de rester plus (ou moins) longtemps.
Voyager léger même avec des enfants
‘’J’ai l’impression que je vais devoir apporter ma maison entière avec moi!’’ Est-ce que c’est ce qu’il te fait peur? Si c’est le cas, relaxe et apprends à voyager léger. Ce qui est beau quand on part à l’aventure, c’est qu’on a toutes sortes de nouvelles choses à découvrir… Et on n’a alors pas besoin d’avoir tous les petits gadgets qu’on a accès à la maison. Voici ce qui fonctionne pour nous :
Placer les vêtements dans des sacs de compression pour sauver de l’espace.
Apporter un sac à dos par membre de la famille (capable d’en transporter un) + 1 à 2 valises (selon le temps et le type de voyage).
Utiliser un porte-bébé au lieu d’une poussette.
Planifier plusieurs outfits autour d’un même vêtement (Pas besoin d’une veste par jour. Elle peut être réutilisée à plusieurs reprises)
Amener le strict minimum en terme de jouets et prioriser les jouets multifonctions.
Regarder les options sur place pour louer les gros items (Certains hébergements fournissent chaise haute ou un parc pour bébé.)
Et dans tous les cas, n’oublie jamais que la majorité des endroits que tu visiteras, tu pourras te rendre facilement dans un magasin pour te procurer un item manquant!
Lâcher prise pour profiter du moment
La capacité de lâcher prise est vraiment ce qui fera la différence entre passer un bon moment et passer des vacances catastrophiques. Le voyage, c’est fait pour vivre dans le moment présent. C’est donc super important d’apprendre à lâcher prise et d’accepter que ce ne sera pas parfait (ni comme avant les enfants). C’est l’occasion de laisser les enfants faire des expériences. Ce n’est pas grave si les bottes de pluie sont pleines de boue, si tes enfants passent deux jours sans prendre de bain, ou encore si vous sentez tous qu’une crème glacée pour souper est suffisant. Vivez l’instant présent.
Laisser la routine à la maison
Oui, oui! La routine n’a pas à vous suivre en voyage. C’est justement l’un des plus gros avantages de voyager souvent avec des enfants : l’adaptation aux changements. Bien sûre, chaque enfant est différent et tu devrais toujours porter attention aux besoins des tiens (surtout si tu as un ou des enfants avec des besoins particuliers). Mais en règle générale, les enfants sont capables de s’adapter facilement aux changements et de vivre selon le beat du moment. En voyage, c’est normal de manger à des heures différentes, d’attendre, de se lever plus tôt et de se coucher plus tard. C’est normal de sauter un soir de bain ou de prendre une douche à l’extérieur pour la toute première fois. Il se peut que la première journée soit un peu plus difficile si tes enfants sont habitués de suivre une routine fixe, mais je te garanti que ça va bien aller (et que ça en vaut la chandelle!)
Utiliser un porte-bébé
Le porte-bébé est un sauveur quand on voyage avec de très jeunes enfants. La poussette est parfois très encombrante en déplacement et ne permet pas d’accéder partout. Le porte-bébé est vraiment un essentiel pour l’avion, les déplacements rapides, les endroits restreints, les randonnées, etc.
Apporter des collations et de l’eau
Si tes enfants sont comme les miens… Ils ont toujours faim (et soif)! C’est pour ça que dans nos sacs à dos, tout le monde a sa gourde d’eau réutilisable en plus de plusieurs collations : barre tendre, noix, fruits sécher, etc… Ça évite de dépenser une fortune en collation et ça évite d’avoir des petites frustrations dû à la faim (Qui n’a jamais été un brin désagréable à cause de la faim?)
Faire des activités pour adultes
Ce n’est pas parce qu’on voyage en famille que les activités doivent être seulement pour les enfants. C’est important de trouver des activités qui sont plaisantes pour les adultes et faisables pour les enfants. Et il ne faut pas avoir peur d’aller dans les musées, les centres culturels, les activités sportives, etc. Ça fait aussi partie de l’aventure pour eux. Je recommande de choisir une destination familiale avec une possibilité de faire des activités pour plus vieux! Bien qu’on veuille aussi avoir du plaisir en tant qu’adulte, si la région choisie n’offre aucune activité, aucune inclusion pour les enfants, le séjour risque d’être plate.
Profiter de la culture et de la diversité locale
Le McDonald est un bon filet de sûreté, mais ça ne devrait pas être ton premier réflexe! En voyage, peu importe où, ouvre les yeux pour vivre l’expérience totale et apprendre à connaître la culture locale. L’une des meilleures manières d’apprendre à connaître une culture, c’est par sa nourriture. N’aie pas peur d’essayer différentes cuisines, même avec les enfants. Le truc, c’est de commander plusieurs plats à partager. C’est presque assuré qu’au moins une chose leur plaira! On peu aussi partir à la découverte de l’art, de la langue locale, de la musique… Et d’en faire un jeu avec les enfants!
Visiter les endroits peu touristiques
Comme tout le monde, moi aussi je visite les lieux touristiques. MAIS, ce n’est pas la seule base de nos voyages. Les endroits touristiques sont souvent bondés (à moins de voyager hors saison) et n’offrent pas nécessairement une expérience optimale. Ce qui cause parfois de la frustration, de l’attente, etc. Sortir des sentiers battus, c’est vivre pleinement une expérience et voir un endroit avec un œil totalement différent… Et même une expérience plus authentique. Ça permet aux enfants d’être plus libre dans leur mouvement vu qu’il y a moins de gens (et ça permet aux parents de moins stresser ?), ça permet aussi aux plus petits de mieux voir ce qu’ils visitent!
Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Voyage
10 trucs pour voyager avec des enfants
Voyager avec des enfants, c’est leur donner un bagage qui les suivra toute une vie : l’adaptation aux changements, l’acceptation des autres, la compréhension des autres cultures, l’ouverture à la diversité, et bien plus. J’ai voyagé toute mon enfance et c’était très important pour moi de partager ça avec mes enfants. De leur donner un bagage similaire au miens. J’ai remarqué qu’il y avait encore beaucoup d’incompréhension et de questionnements de la part des parents concernant la faisabilité, la routine et plusieurs autres éléments concernant le voyage en famille. Que ce soit pour un petit roadtrip, un voyage dans le sud ou un grand voyage dans un autre continent, voici 10 trucs qui t’aideront à voyager avec tes enfants. (Pour encore plus de détails, tu peux écouter ma vidéo YouTube sur le sujet!)
Choisir un hébergement avec une cuisinette et chambres séparées
Mise à part les tout inclus, je recommande fortement de réserver un hébergement avec accès à une cuisine/cuisinette. Que ce soit une chambre d’hôtel, un chalet, un condo ou même un campeur, c’est essentiel d’avoir accès à un espace de cuisine avec des enfants. En plus, ça permet d’économiser sur les déjeuners, les collations et les autres repas. Je préfère aussi avoir au moins une pièce fermée pour être capable de relaxer entre adultes à la fin de la journée tout en facilitant l’heure du dodo avec les enfants.
Planifier le strict minimum en voyage
Je planifie seulement les éléments importants : l’hébergement, le transport et les grosses activités qui nécessitent une réservation. Pour le reste, je préfère y aller au jour le jour pour m’assurer de vivre un bon moment. Si les journées sont trop remplies, les enfants se fatigueront vite. Il faut planifier du lousse dans l’horaire pour avoir le temps de relaxer, de recharger nos batteries internes et se permettre de ne rien faire si c’est ce qu’on ressent le besoin de faire. Surplanifier, c’est s’assurer de vivre des crises de bacon, des frustrations et de la fatigue intense. Et si un endroit est plus intéressant qu’un autre, on peut se permettre de rester plus (ou moins) longtemps.
Voyager léger même avec des enfants
‘’J’ai l’impression que je vais devoir apporter ma maison entière avec moi!’’ Est-ce que c’est ce qu’il te fait peur? Si c’est le cas, relaxe et apprends à voyager léger. Ce qui est beau quand on part à l’aventure, c’est qu’on a toutes sortes de nouvelles choses à découvrir… Et on n’a alors pas besoin d’avoir tous les petits gadgets qu’on a accès à la maison. Voici ce qui fonctionne pour nous :
Et dans tous les cas, n’oublie jamais que la majorité des endroits que tu visiteras, tu pourras te rendre facilement dans un magasin pour te procurer un item manquant!
Lâcher prise pour profiter du moment
La capacité de lâcher prise est vraiment ce qui fera la différence entre passer un bon moment et passer des vacances catastrophiques. Le voyage, c’est fait pour vivre dans le moment présent. C’est donc super important d’apprendre à lâcher prise et d’accepter que ce ne sera pas parfait (ni comme avant les enfants). C’est l’occasion de laisser les enfants faire des expériences. Ce n’est pas grave si les bottes de pluie sont pleines de boue, si tes enfants passent deux jours sans prendre de bain, ou encore si vous sentez tous qu’une crème glacée pour souper est suffisant. Vivez l’instant présent.
Laisser la routine à la maison
Oui, oui! La routine n’a pas à vous suivre en voyage. C’est justement l’un des plus gros avantages de voyager souvent avec des enfants : l’adaptation aux changements. Bien sûre, chaque enfant est différent et tu devrais toujours porter attention aux besoins des tiens (surtout si tu as un ou des enfants avec des besoins particuliers). Mais en règle générale, les enfants sont capables de s’adapter facilement aux changements et de vivre selon le beat du moment. En voyage, c’est normal de manger à des heures différentes, d’attendre, de se lever plus tôt et de se coucher plus tard. C’est normal de sauter un soir de bain ou de prendre une douche à l’extérieur pour la toute première fois. Il se peut que la première journée soit un peu plus difficile si tes enfants sont habitués de suivre une routine fixe, mais je te garanti que ça va bien aller (et que ça en vaut la chandelle!)
Utiliser un porte-bébé
Le porte-bébé est un sauveur quand on voyage avec de très jeunes enfants. La poussette est parfois très encombrante en déplacement et ne permet pas d’accéder partout. Le porte-bébé est vraiment un essentiel pour l’avion, les déplacements rapides, les endroits restreints, les randonnées, etc.
Apporter des collations et de l’eau
Si tes enfants sont comme les miens… Ils ont toujours faim (et soif)! C’est pour ça que dans nos sacs à dos, tout le monde a sa gourde d’eau réutilisable en plus de plusieurs collations : barre tendre, noix, fruits sécher, etc… Ça évite de dépenser une fortune en collation et ça évite d’avoir des petites frustrations dû à la faim (Qui n’a jamais été un brin désagréable à cause de la faim?)
Faire des activités pour adultes
Ce n’est pas parce qu’on voyage en famille que les activités doivent être seulement pour les enfants. C’est important de trouver des activités qui sont plaisantes pour les adultes et faisables pour les enfants. Et il ne faut pas avoir peur d’aller dans les musées, les centres culturels, les activités sportives, etc. Ça fait aussi partie de l’aventure pour eux. Je recommande de choisir une destination familiale avec une possibilité de faire des activités pour plus vieux! Bien qu’on veuille aussi avoir du plaisir en tant qu’adulte, si la région choisie n’offre aucune activité, aucune inclusion pour les enfants, le séjour risque d’être plate.
Profiter de la culture et de la diversité locale
Le McDonald est un bon filet de sûreté, mais ça ne devrait pas être ton premier réflexe! En voyage, peu importe où, ouvre les yeux pour vivre l’expérience totale et apprendre à connaître la culture locale. L’une des meilleures manières d’apprendre à connaître une culture, c’est par sa nourriture. N’aie pas peur d’essayer différentes cuisines, même avec les enfants. Le truc, c’est de commander plusieurs plats à partager. C’est presque assuré qu’au moins une chose leur plaira! On peu aussi partir à la découverte de l’art, de la langue locale, de la musique… Et d’en faire un jeu avec les enfants!
Visiter les endroits peu touristiques
Comme tout le monde, moi aussi je visite les lieux touristiques. MAIS, ce n’est pas la seule base de nos voyages. Les endroits touristiques sont souvent bondés (à moins de voyager hors saison) et n’offrent pas nécessairement une expérience optimale. Ce qui cause parfois de la frustration, de l’attente, etc. Sortir des sentiers battus, c’est vivre pleinement une expérience et voir un endroit avec un œil totalement différent… Et même une expérience plus authentique. Ça permet aux enfants d’être plus libre dans leur mouvement vu qu’il y a moins de gens (et ça permet aux parents de moins stresser ?), ça permet aussi aux plus petits de mieux voir ce qu’ils visitent!
Viens me suivre sur Instagram pour de l’inspiration escapade et voyage en famille!
Partager l'article
Derniers articles
Pays-Bas et Belgique en famille : Itinéraire et budget
Lire l'articleL’International des Montgolfières, un incontournable pour les familles!
Lire l'articleVisiter New York en famille : Itinéraire et budget
Lire l'articleLe Baluchon : Un centre d’éco-villégiature familial en Mauricie
Lire l'articleItinéraire à la découverte du Parc Omega et de Montebello
Lire l'article