Suivez moi sur les réseaux sociaux

Famille

4 façons de stimuler le langage

jeu langage

Mon fils de 5 ans n’a jamais eu de problème de langage. À deux ans, il disait des phrases complètes et il a toujours été très verbal. Ma fille, c’est une toute autre histoire, à 2 ans, elle dit environ une dizaine de mots. J’ai dû commencer à magasiner les outils pour stimuler le langage, mais j’ai aussi utilisé mon imagination pour trouver des jeux amusants.

Les jeux éducatifs Placote

Cette compagnie offre d’excellents jeux éducatifs pour les enfants de tous les âges. On y retrouve autant des jeux pour stimuler le langage que des jeux de mathématique ou  de logique. Ça créer vraiment un lien entre le parent et l’enfant, en plus de stimuler l’apprentissage. J’aime beaucoup la Loto des petites phrases, le Dé des premiers mots et le Qui cherche quoi où?

Les livres texturés

Il existe des centaines de livres illustrés des premiers mots pour les jeunes enfants. Personnellement, j’adore les livres un peu plus gros avec des thématiques et des textures. Ça permet de faire voir plusieurs univers aux bambins en plus de stimuler plusieurs sens à la fois. Non seulement l’enfant peut voir l’image et entendre le mot, mais il peut toucher et comprendre son utilité dans un certain contexte. Lorsqu’un mot est mis en scène, il est plus facile de comprendre l’utilisation qui doit en être fait.

Livres texturés

(Crédit photo : Krea-trix)

Les nappes éducatives Bimoo

Récemment, j’ai eu la chance de tester une nappe éducative de la compagnie BiMoo. J’ai été vraiment surprise de cette découverte et mes deux enfants ne la lâche plus. BiMoo offre des nappes bilingues sous plusieurs thématiques pour aider l’apprentissage des mots. Les enfants peuvent dessiner dessus avec des crayons lavables (il suffit de la mettre au cycle normal de lavage et tout reviens comme neuf). J’ai vraiment trouvé que c’était une façon ludique d’associer des images à des mots.

Des collants thématiques

Je fais toujours un petit arrêt dans la section bricolage des magasins pour trouver des collants avec certaines thématiques. Que ce soit simplement pour le plaisir ou pour une fête (comme la Saint-Valentin), je sélectionne des collants pour faire une petite activité en famille. Je prends, par exemple, un livret de collant avec des animaux aquatiques et on pratique les mots à chaque fois qu’on en décolle un.

Partager l'article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.