As-tu déjà préparé tes vacances estivales au Québec? Si tu n’as pas encore commencé, n’attends pas trop longtemps, les hébergements se réservent à la vitesse grand V durant l’été.
Où aller? Gaspésie, Charlevoix, Québec, Estrie… Pourquoi pas la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean? L’année dernière, nous avons visité cette région en famille et voici quelques activités coup de coeur.
Une visite au Parc national des Monts-Valin
On avait loué un chalet à Saint-David-de-Falardeau à la Station de Ski Le Valinouët, tout près du Parc National. C’était donc l’idéal pour aller faire une randonnée dans cette magnifique région. Dans ce parc de la SÉPAQ, tu peux également faire :
- Canot
- Pêche
- Surf à pagaie
- Observation de la faune
Une journée au Zoo de Saint-Félicien
Comment résister à une sortie au zoo avec les enfants? Ce que j’aime du Zoo sauvage de Saint-Félicien, c’est qu’on y retrouve des animaux indigènes et exotiques nordiques, adaptés au froid du Québec. La flore locale a été utilisée pour aménager le parc, on y retrouve même une rivière au saumon qui traverse une partie.
Mais le plus amusant dans tout ça, c’est définitivement le trajet de 7km de train qui nous permet de voir les grands mammifères nord-américains en liberté dans les sentiers.
Une croisière sur le Fjord du Saguenay
Un incontournable dans la région, c’est définitivement le Fjord du Saguenay. Et la meilleure façon de le visiter, c’est en croisière. Il y a des croisières qui sont plus longues, et d’autres plus courtes. Avec les enfants, on a opté pour la croisière classique de 3h en départ au Quai de Sainte-Rose-du-Nord. On a vu, entre autres, les impressionnants caps ainsi que la baie Éternité avec la statue de Notre-Dame-du Saguenay.
Un arrêt au Village Val-Jalbert
Les séries télévisées d’époques t’intéressent? Une journée au Village Val-Jalbert te transportera dans un authentique village de compagnie des années 20. Au menu :
- Randonnée pédestre
- Spectacles immersif
- Exposition
- Circuit de visite
- Animation
- Et tellement plus!
On n’y est pas allé cette fois-ci, mais je me souviens des deux fois où j’y suis allée, c’était vraiment une immersion dans les années 20 au Québec.
Un arrêt au Parc Aventures Cap Jaseux
On cherchait une activité relaxe un matin et en regardant dans les alentours, on a vu le Parc Aventures Cap Jaseux. Le chemin pour s’y rendre est un peu cahoteux, mais il en vaut franchement la peine. La plage est tranquille et magnifique pour passer du bon temps en famille. Sur place, tu peux également faire un parcours aérien, du kayak de mer, le Via Ferrata, de la randonnée pédestre, de la pêche et tellement plus. Si tu veux profiter pleinement du site, je te conseille d’y venir camper ou de louer un des hébergements insolites (et tellement cool!) comme la sphère suspendue ou encore le dôme.