Comment c’est possible de voyager partout en Amérique du Nord, sans jamais (ou presque) payer pour dormir? Il existe plusieurs outils et applications pour pratiquer le boondocking. Si tu ne connais pas le terme, ça veut dire dormir gratuitement et de manière autonome dans un stationnement, dans un espace autorisé ou encore en plein milieu de la nature sur les terres publiques. Bref… Tout le contraire d’un terrain de camping traditionnel!
Ioverlander
Cette application gratuite peut être téléchargée directement sur ton téléphone afin d’être utilisée partout… En tout temps! Tu peux entrer une destination précise ou bien l’utiliser un peu comme Google Maps et y aller à l’oeil.
Selon les icônes, tu pourras voir si tu peux:
- Dormir gratuitement
- Faire ta vidange d’eaux usées
- Remplir ton eau potable
- Prendre une douche ou trouver un bloc sanitaire
En plus, tu peux te fier aux commentaires des usagers pour cerner les lieux (si c’était bruyant ou calme… S’ils se sont sentis en sécurité ou pas, etc.) N’hésite pas à ton tour de laisser un commentaire après avoir visité un des lieux ou encore mieux, d’ajouter des lieux qui ne sont pas encore répertoriés.
Terego
Tu rêves de découvrir le Québec et son terroir en mode VR/Van? Terego is the way to go! (Excellent slogan, non? okay…) Ça fonctionne par abonnement annuel (109$) et tu as ensuite accès à plus de 370 sites au travers du Québec (et du Canada): fermes, fermettes, vignobles, vergers, etc…
Tu peux alors allier ton amour pour l’économie locale, la nature et les roadtrips. Avec Terego, tu dois par contre réserver ton accès d’avance (tu ne peux pas simplement te présenter le soir même, sans avertissement) et tu dois également avoir un véhicule autonome pour l’électricité, l’eau et la toilette.
Harvest Host
C’est le même concept que Terego… Mais chez nos voisins au Sud (et quelques sites au Canada)! Et avec plus de 3100 sites enchanteurs à découvrir, comme les vignobles, les microbrasseries, etc.
L’abonnement coûte 99$ US pour l’année… À ce prix-là, c’est vraiment une belle façon de voyager partout aux États-Unis, sans casser ton portefeuille!
Google Maps
Ok, ça peut avoir l’air TRÈS de base comme application, mais Google Maps est vraiment un outil versatile et tellement essentiel sur la route. Non seulement pour les directions, mais aussi pour trouver où manger, où vidanger ton véhicule… Et même pour trouver de bons endroits pour dormir!
Le truc, c’est de regarder l’application quand tu es près de ton point d’arrivée. Tu peux facilement voir les quais, les bords de l’eau, les stationnements tranquilles et les spots en nature.
ARRÊT Nuitée VR
Et puis finalement, le dernier outil à utiliser pour trouver des spots gratuits et sécuritaires, c’est avec ARRÊT Nuitée VR.
C’est un site web 100% québécois (et gratuit) qui t’offre un accès à des centaines de sites non seulement sécuritaires, mais officiellement autorisés par la plateforme et les lieux indiqués.
Et si tu les suis sur Facebook, tu peux aussi avoir pleins de belles informations touristiques au courant de l’année. C’est cool, non? Ils travaillent sans relâche pour approcher de nouveaux endroits et des municipalités, année après année, afin d’améliorer le service.
Psst : N’oublie JAMAIS que tout ça est possible grâce au travail commun de tout le monde. C’est alors super important de continuer à contribuer à ta façon à ces plateformes et surtout, de toujours quitter l’endroit propre et en bon état!