Une petite escapade prévue à Montréal? Un arrêt dans le Vieux-Port s’impose! Les grandes villes ne sont pas uniquement synonymes de nightlife. On peut trouver de suuuuupers belles activités à faire en famille. Et à Montréal, le Vieux-Port est une vraie mine d’or pour occuper petits et grands durant toute une journée, même un weekend entier, sans s’ennuyer!
Le Centre des sciences de Montréal
Été comme hiver, c’est une activité aussi amusante qu’éducative. L’exposition du moment (jusqu’au 5 septembre 2022), La science derrière les records du monde, est tellement cool pour les jeunes amateurs des livres des records Guinness (je me souviens parfaitement d’avoir loué les livres à la bibliothèque de l’école au primaire).
Il y a aussi des expositions permanentes comme le Mini mondo, un univers interactif pour les jeunes de moins de 7 ans.
Et il y a également notre exposition coup de cœur Explore – La science en grand. Dans cette partie, on peut explorer les mouvements mécaniques, le pouvoir du vent, la force de l’eau, le plaisir de la programmation, etc.
Pour terminer l’expérience au Centre des sciences de Montréal, rien de mieux que d’écouter un film IMAX. On a vu Lions de mer 3D – Un destin fragile, c’était à la fois touchant, mignon et magnifique.
Âge : 0 à 99 ans!
Prix : Forfait famille de 4 Expo + IMAX – 99$ + tx.
Musée Pointe-à-Callière
En exposition permanente, on peut retrouver des petites perles sur l’archéologie et l’histoire de Montréal. Et chaque année, il y a 4 expositions temporaires différentes.
Cette année, en 2022, l’exposition temporaire VIKINGS – Dragons des mers du nord complète parfaitement bien l’exposition permanente À l’abordage, pirates ou corsaires?
Mais un réel coup de cœur, c’est de découvrir le dessous de Montréal en se promenant sous-terre, à même le musée. J’ai tellement de beaux souvenirs de mes sorties scolaires au Musée Pointe-à-Callière.
Âge : 0 à 99 ans!
Prix : Forfait Famille de 4 – 52$ (taxes incluses)
SOS Labyrinthe
Situé dans le Hangar 16, SOS Labyrinthe t’amène à trouver les 4 trésors cachés qui représentent des icônes historiques de l’endroit. La trajectoire change de temps en temps, alors si tu es déjà allé, tu pourrais encore et encore t’y amuser. J’y étais déjà allé il y a quelques années durant les festivités d’Halloween le soir, c’était vraiment une expérience inoubliable.
J’avais hâte de découvrir l’expérience régulière avec mes enfants. Ça nous a pris 1h30 pour trouver tous les trésors. Chacun notre tour, on était responsable de choisir la direction à prendre pour trouver un trésor. Arrivé devant, on change de chef! Attends-toi à te cogner le nez à plusieurs cul-de-sac, à croiser de la noirceur, des petits espaces, des boules disco, des barres de prison… Bref, des surprises mur à mur!
Âge : 3 ans et plus (non approprié pour les poussettes.)
Prix : Forfait Famille de 4 – 65.50$ + tx
Voiles en voiles
Embarque dans une folle aventure familiale en te promenant dans les bateaux pirates du Vieux-Port! En été, Voiles en voiles propose un parcours aérien, un cinéma des pirates, des parois d’escalade, des jeux gonflables et une arène de combat d’archers en mousse!
Le forfait est valide pour 4h et tu n’auras pas le temps de t’ennuyer, tu profiteras de chaque minute avec tes enfants.
Seras-tu game d’affronter les pirates?
Âge : 3 ans et plus
Prix : Forfait Famille de 4 – 199$
La Grande Roue
Oui, je l’admets, c’est super touristy comme activité. Ce n’est pas quelque chose que je ferais 100 fois dans ma vie, mais c’est définitivement un must à faire une fois. La vue de Montréal du haut de la cabine vitrée est tout simplement magnifique. En plein jour, c’était super, mais je ne peux qu’imaginer la beauté du coucher de soleil sur le fleuve vu d’en haut de la Grande Roue.
Âge : 0 à 99 ans!
Prix : Forfait Famille de 4 – 90.26$ (taxes incluses)
Se promener dans les rues et manger une queue de castor
Besoin d’une petite pause d’activité au milieu de la journée? Une simple balade dans les rues avoisinantes s’impose. Durant la saison estivale la place Jacques-Cartier se réveille : animations de rue, musique, terrasses… Et la rue Saint-Paul est définitivement à découvrir pour ses petits commerçants, ses restaurants délicieux et ses petits cafés charmants.
Mais l’arrêt obligatoire, c’est la Queue de castor. Impossible de résister à ça! Ici, c’est une tradition qu’on ne peut pas passer à côté.