Suivez moi sur les réseaux sociaux

Voyage

Voyage à Boston en famille : Itinéraire et budget

boston en famille

Qu’est-ce qu’on fait à Boston en famille quand on a juste 4 jours… incluant le trajet en voiture? Chaque ville, région ou pays a tellement de choses à offrir et c’est impossible de tout voir ou de tout essayer. Avant de me rendre dans une destination, j’aime beaucoup écouter des vidéos YouTube et faire des recherches sur des blogues de voyage afin de trouver les meilleures activités à faire au moment où nous serons à cette destination. Et c’est exactement ce que j’ai fait pour notre dernière petite escapade en famille dans la ville de Boston au Massachusetts. Boston est une ville très sécuritaire, familiale et facilement accessible du Québec. Comme on est au sud de la province, c’est un trajet d’environ 5h30. 

Quoi faire à Boston en famille

J’ai vraiment été surprise par l’offre de la ville de Boston pour les familles! Comme on avait seulement 3 nuits, et qu’on y était durant la saison hivernale, voici ce qu’on a choisi de faire : 

New England Aquarium Cet aquarium impressionnant se trouve au bord de l’eau en plein cœur de Boston. On peut y voir de nombreux animaux aquatiques, toucher des raies et observer les phoques se donner en spectacle, et tellement plus. Notre coup de cœur à cet aquarium va au gigantesque aquarium cylindrique qui nous permet de marcher tout autour, jusqu’en hauteur, pour observer les raies, les tortues géantes et autres poissons impressionnants. 

Avec de la chance, tu y verras également les plongeurs en train de nourrir les différents animaux marins. Et si c’est un jour de pluie, comme lorsque nous y étions, je te suggère fortement d’acheter également des billets pour l’un de leur film 3D. 

Temps à prévoir pour la visite et le film : Environ 4h 

new england aquarium

 

New England Zoo au Franklin ParkCe zoo urbain nous a totalement charmé! Non seulement ce zoo est chouette à visiter pour ses animaux, mais il y a également d’amusants modules de jeux un peu partout dans le parcours pour que les enfants puissent dépenser leur énergie au maximum. 

Notre coup de cœur est définitivement dans l’habitacle de la forêt tropicale où on peut y observer des gorilles, des paresseux, des lémurs, des fourmiliers géants et une panoplie d’autres animaux aussi sympathiques. Les volières ont elles aussi conquis notre coeur! 

À noter qu’en hiver, certains animaux comme les girafes ne sont pas disponibles à voir. 

Temps à prévoir pour la visite : De 3 à 5h 

new england zoo

Harvard Yard de l’université HarvardBon techniquement, le terrain de l’université est dans la ville de Cambridge,  mais c’est tellement proche de Boston, que c’est un mini détour essentiel pour bien profiter du coin. Si tu aimes l’architecture et l’histoire, tu seras ravi par la visite du Harvard Yard. On peut y voir plusieurs édifices importants de l’université, comme la bibliothèque, et on peut aussi voir quelques monuments historiques, comme la statue de John Harvard. À noter qu’en haute saison, il y a une file d’attente pour prendre une photo de la statue… Déjà nous, il y avait quelques personnes! 

Temps à prévoir pour la visite : moins d’une heure 

harvard yard

Freedom TrailSuivre à la marche la Freedom Trail est une excellente manière de découvrir la ville de Boston. On a marché qu’une petite partie dans la petite Italie puisqu’on a eu des températures brumeuses et pluvieuses lors de notre visite, mais on compte bien revenir à Boston en été éventuellement pour faire le Trail au complet. Le Freedom Trail est un chemin qui t’amène à voir 16 lieux historiques importants du 17e, 18e et 19e siècle. 

Tu peux marcher le chemin à ton rythme, quand tu veux, ou tu peux acheter des billets pour un tour guidé, avec animation, qui t’amènera à comprendre, voir et vivre certains moments historiques. 

Temps à prévoir pour la visite : Ça peut aller de 2h à toute la journée selon le nombre d’arrêts que tu feras et de ce que tu visiteras! 

Il y a aussi plusieurs autres activités à expérimenter avec les enfants, comme le Boston Museum of Science, le Boston Children’s Museum , le Boston Tea Party Museum, le Legoland Discovery Center (réouverture à la fin du printemps 2023) ou encore un Boston Whale Watching Tour. 

Boston est également une ville grandement renommée pour ses sports. Profites-en pour aller voir une partie de hockey ou de baseball, selon la saison. Il est également possible de visiter le Fenway Park durant le jour pour voir le terrain, les estrades et même l’espace médiatique. 

Où manger à Boston 

La nourriture à Boston est excellente, surtout ses fruits de mer… Impossible de passer à côté du homard ou de la palourde! 

Quincy MarketLe Quincy Market est non seulement une chouette place à visiter, mais c’est surtout un excellent endroit pour t’arrêter manger le midi. Plusieurs petits restaurants locaux y sont pour te présenter leurs mets typiques. On a essayé le Clam Chowder Bowl du Wicked Lobsta et c’était divin! Les enfants ont mangé le Mac N Cheese au bacon et ont également adoré. 

quincy market chowder bowl

Bencotto dans le quartier italien On s’est arrêté dans le quartier de la petite Italie pour marcher une partie de la Freedom Trail, mais surtout pour se régaler. On a mangé chez Bencotto pour souper : calmars frits, fettuccine carbonara, pizza aux crevettes surnommées Freedom Trail Pizza et un Aperol Spritz pour moi pour bien profiter de la soirée. 

bencotto boston

Mike’s PastryQuand mon amie Jessica m’a dit que les MEILLEURS cannolis de Boston se trouvaient chez Mike’s Pastry, c’était certain que j’allais y faire un tour. C’était difficile de faire un choix, autant pour nous que pour les enfants, puisqu’il y avait un choix immense de cannolis… et de d’autres pâtisseries qui avaient toutes l’air aussi délicieuses les unes que les autres. Notre choix s’est arrêté sur un cannoli aux pistaches, un cannoli aux noisettes ainsi qu’un cupcake à la vanille et un genre de ‘’Jo Louis’’. Je ne peux pas attester que ce sont les meilleurs vu que je n’ai pas goûté aux autres… Mais je peux confirmer que c’est 10000% délicieux! 

Bon à savoir : ils prennent seulement l’argent comptant et il n’y a pas de places assises.  

mikes pastry boston

Il y a également plusieurs autres délicieux restaurants à Boston et on a très hâte d’y retourner pour continuer notre expérience culinaire! 

Où dormir – En banlieue ou à Boston même? 

Est-il plus avantageux de dormir à l’extérieur de la ville ou en plein cœur de Boston? Vu le prix des hôtels, on a penché vers l’option de dormir au Homewood Suites à Woburn situé à 15 minutes environ du centre-ville. 

homewood suites boston hilton hotel

L’hôtel est fraîchement rénové et est très propre. On a pris une chambre avec cuisine complète, un lit king et un divan-lit pour les enfants. La cuisine complète nous a permis de ramener des restants de certains repas et de les manger une autre journée, et ça nous a aussi permis d’avoir des breuvages et collations avec nous. 

homewood suites boston hilton hotel

On a aussi choisi Homewood Suites puisque le déjeuner était inclus et qu’il y avait une piscine sur place… et ce sont deux éléments assez important pour moi quand je réserve un hôtel avec les enfants. 

Bon à savoir pour un escapade à Boston  

Boston est agréable à visiter en toutes saisons, ça dépend vraiment de ce que tu désires voir. En hiver, on était en saison basse alors on a pu profiter des activités sans les foules et on n’a pas eu de difficulté à se trouver du stationnement. Par contre, il y avait plusieurs activités non accessibles vu la température, comme le tour de bâteau pour voir les baleines. 

Je le répète, mais Boston est une ville très sécuritaire et surtout familiale. Il y a des parcs et des espaces verts partout et les enfants sont les bienvenus presque partout! 

ville boston en famille

Le seul point négatif pour Boston, à mon avis, c’est le prix du stationnement! Les prix sont exorbitants, et je crois qu’en été le problème s’amplifie encore plus. Tu pourras voir dans notre budget ci-bas combien ça nous a coûté… On n’avait pas du tout prévu ce montant. Le stationnement dans les rues est pratiquement impossible, et la majorité des stationnements en ville sont à 40-48$ US pour 2h et plus. 

Donc il serait judicieux de soit utiliser les transports en commun, soit maximiser chaque journée du levé au couché avec un stationnement. 

Notre budget complet (en CAD) 

Hébergement (3 nuits) 880$ 

Restaurants 348.14$ 

Activités (New England Zoo et New England Aquarium) 276.81$

Stationnements  142.64$ 

Essence 107.17$ 

Souvenirs 20$ 

Total 1774.76 $ 

Plus un arrêt au Target à 210.64$… Mais je ne compte pas ça dans le budget voyage! 

Psssst : Un petit truc que j’utilise avec les enfants pour les souvenirs, c’est qu’on leur donne un budget entre 50$ et 100$ chaque pour les longs voyages. Mais pour les petites escapades, on a une tradition depuis quelques années : les enfants peuvent prendre des pièces de monnaies spéciales dans une activité. Cette fois-ci, ils ont choisi des monnaies commémoratives du New England Zoo. 

Autres endroits à visiter dans les alentours 

Ce n’était pas notre première fois au Massachusetts. En fait, on a visité quelques villes dans l’État cet été, et on a regretté de ne pas s’être arrêtés à Boston… donc y est revenu! 

cape cod light house

 

Si tu viens durant la saison estivale, je te recommande fortement un arrêt de quelques jours pour visiter Cape Cod et ses plages magnifiques. Durant la saison automnale, je te recommande un arrêt dans la ville de Salem pour y découvrir son histoire. Tu peux découvrir ces deux villes en lisant cet article! 

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.