Suivez moi sur les réseaux sociaux

Famille

Comment préparer son enfant pour la rentrée scolaire

entrée_scolaire

On ne sait pas ce qui nous attend pour la rentrée scolaire de cette année avec la covid, mais il faut tout de même y préparer nos enfants. Mon plus vieux commencera la première année, une grande étape pour la scolarité puisque c’est là qu’ils apprennent à lire et à écrire. Je suis ne suis pas une maman stressée de nature, donc ça m’a aidée à bien y faire face l’an dernier à son entrée à la maternelle. Je vais te partager quelques petits trucs qui ont vraiment bien fonctionner pour t’aider à préparer ton enfant pour la rentrée scolaire.

Maternelle

Faire la transition

J’ai commencé par l’amener voir son école. De temps en temps, on allait marcher près de l’école, on regardait les amis jouer à la fin des classes et après le souper, on allait jouer dans les modules de la cour d’école. C’est bien beau parler de l’école, mais les enfants sont visuels. Ils ont besoin de voir pour comprendre. Ça a permis à mon enfant d’observer les liens d’amitiés qu’il allait pouvoir créer, de voir un peu le personnel de l’école et d’entendre le son de la cloche.

À l’heure des repas ou lorsqu’on jouait ensemble, j’ouvrais la discussion en demandant à mon garçon s’il avait des questions sur l’école. Il était très curieux sur le fonctionnement, sur ce qu’il allait faire et ce qu’il allait apprendre. Si ton enfant va à la garderie, tu peux essayer de voir, comme moi, si d’autres enfants iront à la même école. C’est très rassurant pour les jeunes enfants de savoir qu’ils ne seront pas totalement dans l’inconnu et qu’ils auront déjà quelques amis.

maternelle_école

Impliquer l’enfant dans les choix

Quand on a reçu la liste d’effets scolaires, j’ai tenu à faire les achats seule. C’est assez complexe les listes (et j’ai un TDAH) alors je voulais être concentrée. Par contre, je l’ai laissé choisir son sac à dos et sa boîte à lunch. Il était très content d’avoir le contrôle là-dessus.

Et je l’ai aussi laissé choisir ses étiquettes personnalisées pour identifier ses choses. J’ai commandé un livret de collant de la compagnie québécoise Colle à moi. J’ai vraiment été surprise de la qualité incroyable et de la durabilité des collants. J’en ai mis dans ses souliers, dans son sac à dos, sur ses crayons… Bref, partout! Tout est encore en place et rien n’a décollé, même pas ce qui a été au lavage!

Partager l'article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.