On entame notre quatrième année dans notre maison et il n’y a pas une journée où on ne fait rien dans la maison. Je dois dire qu’on s’est acheté une maison à petit prix qui nous plaisait beaucoup, mais qui avait besoin d’amour! Jusqu’à maintenant, on a rénové une salle de bain, la cuisine, la salle à manger et la cour extérieure. Mais, on a fait beaucoup de changements mineurs dans les autres pièces. Voici comment tu peux décorer en grand à petit prix!
Les luminaires
Je n’aurais jamais cru que changer des luminaires auraient été aussi compliqué. Je me suis rendu compte que j’étais excessivement difficile dans mes goûts de luminaires. Une fois que c’est trouvé par contre, ça change toute la pièce! On a changé les luminaires, les plafonniers et on a même ajouté des spots au plafond du salon. Une fois que tu sais quel style tu recherches, tu peux surveiller les rabais pour acheter celui qu’il te faut. Parce qu’on va se le dire, si on ne regarde pas l’étiquette, la facture peut monter assez rapidement!
La peinture
Ma tactique? Peindre mes murs d’une couleur neutre et changer ma décoration quand j’en ai envie. J’avais fait la peinture à la grandeur de la maison avant d’aménager, mais j’ai récemment dû refaire la peinture de tout l’étage et… ouf! C’est beaucoup de travail! Je ne regrette pas du tout de l’avoir fait, ça a vraiment donné un vent de fraîcheur à l’étage principal. Comme pour les luminaires (et pour tout, en fait), si tu n’es pas pressé, je te recommande de surveiller les rabais du genre 2 pour 1! Et surtout, n’achète pas de la peinture de basse gamme, parce que tu vas le regretter. La qualité est si importante si on veut que ce soit bien fait et que ça se nettoie bien.
L’échange des meubles
Ça m’arrive de temps à autre de ne plus trouver d’utilité à un meuble ou de simplement ne plus l’aimer. Et finalement, en y pensant comme il faut, je lui trouve une nouvelle place dans la maison. Parfois, réutiliser ce qu’on a est la meilleure option. J’ai des meubles qui ont voyagé dans presque toutes les pièces et qui ont finalement trouver un bon petit coin. Avant d’acheter quelque chose de neuf ou de vendre, demande-toi si tu ne pourrais simplement pas répondre à ton besoin en faisant quelques changements avec ce que tu as déjà.
(Suis-moi sur Instagram pour plus d’inspirations : Marie-Ève et famille )
Les plantes
Ajouter un peu de nature dans la maison, ça fait toute la différence. La pièce semble soudainement plus vive et sereine à la fois. J’étais le genre de personne qui tuait toutes les plantes qui tombaient entre mes mains… Depuis janvier, je suis fière de dire que je n’ai tué aucune plante! Et j’en ai même ajouté quelques-unes ici et là, dans chaque pièce.
(Affiches de plantes : Alexandra Collin)
Les murs décorés
Dernier conseil, mais pas le moins important, c’est de décorer les murs. De les habiller, de leur donner de la couleur et du style. C’est quelque chose qui se construit au fil du temps. Je trouve un cadre ici, une affiche là… Magasine selon ton budget et selon tes coups de cœur. Ne t’embête pas à trouver tout ce qui va matcher dans ton salon la même journée. Tu peux facilement trouver de l’inspiration déco sur Instagram ou Pinterest et même trouver des illustrations/cadres faits par des artisans Québécois.