Suivez moi sur les réseaux sociaux

Québec

Découvre le Parc de la Rivière-des-Milles-Îles à Laval

parc de la riviere des milles iles laval

En juin, on a eu la chance d’être invité par Tourisme Laval afin de passer une journée en famille dans la ville de Laval. Tu peux voir les deux autres activités qu’on a fait en cliquant ici. Mais pour bien débuter notre escapade, on est allé faire un tour au Parc de la Rivière-des-Milles-Îles. 

Le refuge de la Rivière-des-Milles-îles

Si tu ne connais pas déjà le parc, c’est un refuge faunique, une oasis de biodiversité. Oiseaux, grenouilles, tortues et autres petits animaux profitent de la quiétude du parc qui offre des îles, des berges et des marais sécuritaires pour eux. 

Du plaisir sur l’eau en famille

Quand on s’est rendu le site, on savait qu’on allait y faire du kayak double (chaque enfant avec un adulte), mais c’est aussi possible de louer un canot, une chaloupe, un kayak simple, un pédalo, une paddle board ou encore un rabaska! 

Clique ici pour connaître les tarifs pour une location de 3h ou d’une journée entière. 

Puisqu’on était avec les enfants, on a opté pour faire un petit trajet d’environ 2h. On a suivi le trajet de la ligne verte (tu peux essayer de te fier à la carte en ligne ou acheter une carte hydrofuge sur place) et on a passé par l’île Chapleau, l’île aux Fraises, l’île Gaudette et l’île des Juifs, sur laquelle on s’est arrêté pour faire une petite randonnée en famille. 

carte riviere des milles iles

Il y a plusieurs quais qui permettent de s’accoster sécuritairement afin d’explorer les îles sans abîmer les berges. On a vu plusieurs oiseaux ainsi que plusieurs grenouilles et têtards dans les marais. 

Même si le parc est près de la région métropolitaine, on s’y sent vraiment bien et tranquille. On peut profiter de la quiétude de la nature en famille, doucement. 

Plusieurs activités pour la saison estivale 

Tout au long de la saison estivale, tu peux t’y rendre pour plusieurs activités sur l’eau adaptées aux petits et aux grands : 

  • Cours d’initiation
  • Kayak au crépuscule
  • Pêche en herbe
  • Pêche familiale guidée
  • Visite de l’exposition Incroyable, mais vrai
  • Différentes activités de groupes
  • Et camp de jour 

Durant la saison automnale, tu peux continuer de louer des embarcations nautiques ainsi que de participer à certaines activités de groupes. 

Et durant la saison hivernale, le parc offre des sentiers de randonnée, une grande patinoire ainsi que des glissades sur neige pour amuser toute la famille. 

 

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.