On adore voyager en famille autant sur la route qu’en avion. Que ce soit pour une fin de semaine, une semaine ou plus, il y a toujours quelques essentiels qu’on aime avoir sous la main pour rendre nos escapades en famille plus agréables, et surtout plus faciles!
Une petite trousse de premiers soins
On ne sait jamais quand un accident va arriver, même en voyage c’est imprévisible. Ce qu’on peut prévoir, c’est avoir une petite trousse de premiers soins afin de répondre à l’immédiat aux petites blessures. J’ai toujours sous la main:
- des pansements de plusieurs grandeurs, dont des pansements de rapprochement et des pansements pour ampoules;
- des tampons d’alcool pour désinfecter les plaies, et le nettoyant apaisant sans rinçage de GOM.MEE pour les petites éraflures et les piqûres;
- une pince à sourcil pour enlever les échardes;
- des bandages
- et plus!
J’ajoute aussi Réactine, Advil et Tylenol. Je n’apporte personnellement pas les médicaments qu’on utilise sporadiquement dans l’année en cas de maladie puisqu’on n’est jamais bien loin d’une pharmacie. J’apporte vraiment que des essentiels pour notre famille. À toi de voir ce que tu utilises le plus souvent pour les petits pépins de la vie.
Tu peux créer ta trousse toi-même ou tu peux acheter une trousse comme celles de La Petite Trousse!
Nos bouteilles d’eau réutilisables et des collations
Ce point, je ne le répéterai jamais assez. Non seulement d’apporter des bouteilles d’eau réutilisables et des collations c’est bon pour l’environnement et le budget, mais c’est aussi essentiel de les avoir sous la main avec des jeunes enfants pour éviter les crises dûes à la faim ou à la soif.
J’apporte toujours des fruits qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés et qui peuvent durer plusieurs jours, comme des pommes par exemple (à vérifier ce qui est permis si tu croises une frontière). J’apporte également des collations en grands formats, comme des craquelins, qu’on peut garder dans la voiture, en plus de collations emballées dans des sacs individuels qu’on peut apporter dans le sac à dos pour les activités durant la journée.
Mon garçon a un TDAH et on suspecte aussi ma fille de l’être. Les objets perdus, c’est chose commune ici. J’aime que les bouteilles de mes enfants soient facilement identifiables. J’utilise depuis peu les bandes à bouteille de Colle à moi. En plein milieu d’une randonnée, ce serait étonnant que mes enfants perdent leurs bouteilles… Mais dans un centre d’amusement, à l’aéroport, dans un musée, c’est quand même assez probable (et déjà arrivé!)
J’identifie aussi les sacs à dos, les boîtes à lunch et les manteaux de mes enfants… C’est pratique autant pour les activités chez les amis, que pour les activités où on doit laisser nos effets personnels à l’entrée, que pour l’école. Je suis une vraie vendue parce que ça me sauve un temps FOU de chercher les items de mes minis!
Une petite trousse pour divers besoins
Je suis vraiment du genre à voyager le plus minimalement possible… Donc ma trousse ne contient pas tous les ‘’au cas où’’ qui pourraient se produire, mais bien pour les besoins les plus probables. J’ai toujours une mini trousse où je mets :
- des mouchoirs;
- du désinfectant à main;
- un baume à lèvres (j’utilise celui de GOM.MEE en ce moment);
- des lingettes antibactériennes jetables;
- des serviettes sanitaires lavables pour moi;
- et autres, selon la saison. J’ajoute parfois une mini bouteille de crème solaire ou de chasse-moustique par exemple.
Un bracelet d’identification
Quand on est allé à Walt Disney World en 2020, ma fille avait 20 mois et mon garçon avait 5 ans. Je ne peux pas te dire comment j’étais un brin stressée à l’idée de perdre mes enfants dans cette immense foule.
Même si c’est pas une sortie à Walt Disney Word, je suis pas mal certaine que toi aussi, tu as déjà stressée à l’idée de perdre ton enfant. Et j’étais super contente de voir arriver dans la poste un cadeau que Colle à moi m’a envoyé : un bracelet d’identification avec mon numéro de téléphone. Je peux le glisser au poignet de ma plus jeune (qui adore porter des bracelets) pour les sorties dans les endroits achalandés.
Des jeux qui se transportent bien
On ne s’en sort pas, il y a toujours des moments d’attente à prévoir en voyage : en file pour s’enregistrer à l’hôtel, un retard de décollage pour l’avion, du trafic, une file pour un manège… C’est pour ça qu’on apporte toujours en voyage des petits jeux qui se transportent bien pour les enfants. Nos coups de coeur de la dernière année (mes enfants ont 8 et 4 ans) :
- des Magnétibook de Janod: parfait pour stimuler la créativité des enfants, les boîtes se rangent aussi super facilement et les morceaux magnétiques restent bien en place.
- ces tablettes à dessin occupent nos enfants dans toutes les occasions. Elles ne doivent pas être chargées et ne nécessitent rien d’autre que le crayon qui vient avec. Adieu les 1001 crayons qui roulent partout et les dizaines de papiers lousses. (*Lien affilié amazon)
- le nouveau jeu Placote L’attente filante 1, un jeu de cartes avec des défis ludiques à réaliser pour les enfants de 3 à 6 ans. Ça aide à transformer un moment d’attente en un moment amusant!