Suivez moi sur les réseaux sociaux

Québec

Guide d’activités pour les familles nombreuses au Québec

famille nombreuse

Avoir une famille nombreuse, ça peut être assez coûteux! Oui, les familles font le choix d’avoir un nombre d’enfants, mais ce n’est pas pour autant que ces familles veulent cesser de s’amuser ensemble.

J’ai vu une grosse problématique devant la non-inclusivité des forfaits familiaux dans les diverses activités. Le traditionnel 2 adultes et 2 enfants, est-ce que c’est encore d’actualité? J’en doute… 

Ce n’est pas demain matin qu’on fera changer tout ça, mais je me suis alliée avec Mélissa Venne, maman de 5 enfants, pour trouver diverses activités au Québec qui sont accessibles pour les familles nombreuses, non seulement pour le côté monétaire, mais aussi le côté logistique. Tu y trouveras des activités familiales à l’intérieur et à l’extérieur. Un peu partout au Québec, et pour tous les budgets (certaines pas cher, certaines gratuites, d’autres payantes, mais avec des forfaits attrayants!) 

Les activités avec forfaits familiaux élargis 

Aquarium du québec : Forfait famille 2 adultes jusqu’à 6 enfants 

Village Québécois d’antan : Forfait famille 2 adultes et tous leurs enfants 

Centre d’amusement Mégamaze : Forfait famille 2 adultes jusqu’à 5 enfants

Val-Jalbert : Spécial famille 2 adultes + enfants de 16 ans et moins

Espace pour la vie (5 musées – Biodôme, Jardin botanique, Planétarium, Insectarium, Biosphère) : Passe annuelle familiale 2 adultes et 3 enfants avec ajout d’enfants additionnels par téléphone. 

Vallée secrète : Forfait famille jusqu’à 2 adultes et 4 enfants

biodome

Autres solutions pour faire des activités en famille 

Une belle option pour bien profiter de la saison estivale (et même hivernale, selon les activités), c’est de prendre un abonnement annuel à une activité et changer d’année en année. De cette manière, vous pouvez aller plusieurs fois dans la même année faire une même activité à moindre coût. 

Une année, c’est la passe du Zoo de Granby à environ 100$ par personne (avec les jeux d’eau, les différentes sections d’animaux, etc.) L’année suivante, c’est l’abonnement à La Ronde à environ 69$ par personne. 

Faites le tour des activités dont la distance se fait bien et prenez la passe saison pour du plaisir à l’année. 

Une autre belle solution dont je suis adepte, même avec seulement 2 enfants, ce sont les Passeports Attraits disponibles dans différentes région du Québec, dont Montréal et Québec. Ces passeports donnent jusqu’à 40% de rabais sur un ensemble d’activités de la région choisie. Il est aussi possible de trouver des deals individuels avec Passeport Vacances

Et si… Vous changiez simplement vos habitudes de sortie? Les billets demi-journée, après-midi ou fin de soirée sont souvent beaucoup moins chers. En plus, en arrivant en fin de journée, il y a moins de monde, donc moins d’attente! C’est une option très appréciée par Mélissa qui en profite beaucoup avec ses enfants. 

Une autre option, c’est d’opter pour la formule : une seule grosse activité durant la période des vacances et plusieurs activités gratuites en nature. Donc une journée aux glissades d’eau pour ensuite profiter des plages publiques, des pique-niques au parc et aux randonnées en famille. 

sépaq

Activités abordables 

La Baie de Beauport : Possible de prendre la passe estivale pour profiter de la plage, des foods trucks et des activités diverses.

Beauce Carnaval : Trouve la date de la location la plus proche de chez toi pour faire des manèges toute une soirée avec tes enfants. 

Musées divers : Il y a des dizaines de musées intéressants pour les enfants et ils ont généralement des tarifs assez bas vu la mission d’éducation et d’accessibilité au public. 

Parc Canada : Visiter les parcs affiliés à Parc Canada, c’est plus que de la randonnée. C’est aussi beaucoup d’histoire. Mon préféré : Lieu historique national de Coteau-du-Lac. 

Carte annuelle SÉPAQ : La carte donne accès à tous les parcs nationaux du Québec. Au printemps, il est possible d’obtenir la carte annuelle à 50% de rabais. Et même à plein prix, ça en vaut la peine. Les enfants entrent gratuitement accompagnés d’un adulte. 

Vieux port montreal

Activités gratuites 

Aller au Centre de la nature de Laval pour voir les animaux, profiter des jeux d’eau et s’y promener. 

Visiter une plage différente chaque semaine (les moins populaires ou celles cachées sont souvent les meilleures!) 

Se rendre au Quai Paquet à Lévis. Dans la journée, profitez des jeux d’eau et du bord de l’eau. En soirée, il y a des jeux de lumière thématiques dans les jeux d’eau et de l’animation.  

Explorer des parcs différents chaque semaine pour y découvrir les activités sur place (module de jeu thématique, table de ping-pong urbaine, observation d’oiseaux, etc.) 

Faire une courte randonnée dans un marais (comme le marais des cerises à Magog) ou une tourbière (comme le Parc naturel de la tourbière-du-Bordelais à Saint-Lazare).

Marcher dans le Vieux Québec ou le Vieux Port de Montréal durant la saison estivale pour voir les amuseurs publics, les animations ou même les feux d’artifices de La Ronde! 

Faire un tour à la piscine municipale pour se rafraîchir. 

Se donner le défi d’une randonnée par semaine, peut-être même en s’inscrivant au Défi 75S organisé par Rando Québec. 

Pour les hébergements…

Pour ce qui est des hébergements, c’est tout un défi! En louant des AirBnb, certains propriétaires demandent un montant par enfant supplémentaire. Le truc, c’est de lui écrire directement avant de réserver pour le mentionner que vous avez beaucoup d’enfants et pour voir s’il est possible de descendre le prix. Ils sont souvent plus enclins à t’aider si tu prends le temps de discuter et d’expliquer.

Avec les hôtels, ce qui est complexe c’est pas le fait d’avoir besoin d’une deuxième chambre… C’est d’avoir accès à deux chambres communiquantes. Après beaucoup d’appels, Mélissa n’a même pas réussi à trouver un hôtel qui garanti deux chambres collées, même si elle le demande d’avance à la réservation. Il faut donc être conscient qu’il est possible de se ramasser sur des étages différents, ou même d’un bout à l’autre de l’hôtel.

La meilleure option reste le camping. MAIS, il faut faire attention lors de la réservation de regarder si le terrain inclus seulement 2 adultes et 2 enfants. J’ai vu à plusieurs reprises durant ma recherche des campings qui demandent un frais supplémentaire par enfant. Vérifie ce détail avant de réserver. En camping, tu peux opter pour la tente (mais ça demande beaucoup de préparation), la location d’un VR par un site certifié comme Rvezy, ou encore l’achat d’une roulotte que tu peux attacher à un camion (selon combien vous êtes.)

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.