Suivez moi sur les réseaux sociaux

Québec

Itinéraire à la découverte du Parc Omega et de Montebello

Parc Omega

Nous avons plusieurs beaux parcs animaliers au Québec : le Zoo de Granby, le Zoo de Saint-Félicien et le Parc Omega, entre autres. On a visité tous les grands parcs animaliers du Québec dans les dernières années et nous avons terminé avec notre récente visite du Parc Omega. L’Outaouais étant l’une de nos régions coup de coeur, on se devait de découvrir non seulement le parc, mais les alentours également. 

Un gros merci à Tourisme Outaouais de nous avoir offert le séjour. 

Jour 1 – Arrivée au Parc national de Plaisance en Outaouais 

Le Parc national de Plaisance de la SÉPAQ se trouve à une quinzaine de minutes du Parc Omega. Ça en fait alors un endroit idéal où dormir pour une escapade familiale en Outaouais. 

prêt a camper sepaq

Le site offre des terrains de camping réguliers, des yourtes, des chalets ainsi que des prêts-à-camper. Nous avons testé un prêt-à-camper Étoile dans le secteur de la Rive du camping. Cet hébergement peut accueillir jusqu’à 6 personnes et inclut : 

  • L’équipement de cuisine de base
  • Un petit réfrigérateur
  • Un poêle à induction extérieur 
  • Des chaises de jardin autour du feu 
  • Une table à pique-nique extérieur
  • Une table intérieur
  • Et d’autres. 

À noter : il est important d’apporter serviettes, draps (ou sacs de couchage) et linges à vaisselle. 

Une fois bien installé dans le camping, tu pourras y découvrir les différentes activités offertes sur place. Puisque tu risques d’arriver en fin de journée / en début de soirée, je te recommande de profiter de la petite plage près du secteur de la Rive, ou encore de profiter des jeux d’eau et de la piscine dans le camping. 

parc national de plaisance

Il y a également plusieurs sentiers de randonnées à découvrir, dont le sentier de la Zizanie-des-marais qui se fait relativement rapidement et qui permettra à toute la famille d’admirer la nature. Petits et grands devront ouvrir leurs yeux pour admirer la faune. Nous avons eu la chance de voir des tortues, des grenouilles et plusieurs rats musqués dans l’eau. 

Jour 2 – Visite au Parc Omega à Montebello 

Le Parc Omega est un parc animalier qui se visite majoritairement à bord de la voiture sur un parcours de 12km. Tu pourras observer les différents animaux en chemin : cerfs, wapitis, bisons, loups, sangliers, renards, et plus. 

Nous avons réservé nos billets pour une entrée à 10h et nous sommes sortis vers 16h du site. Ta journée sera bien remplie, alors n’oublie pas d’apporter de l’eau et beaucoup de collations pour les petits (et les grands aussi!) Le parcours débute en voiture et tu seras rapidement impressionné par les cerfs et les wapitis qui t’accueilleront. Tous les cervidés du trajet en voiture peuvent être nourris avec des carottes (tu peux apporter tes sacs ou en acheter sur place au coût de 4$ par sac). Lentement, tu avanceras et tu pourras observer différents animaux. 

parc omega voiture

À mi-parcours, la terre des pionniers offre une belle pause afin de prendre le dîner et se dégourdir les jambes. À cet endroit, tu y trouveras un casse-croûte avec de délicieuses poutines (mais tu peux aussi apporter ton lunch et manger aux aires de pique-nique). Mais il y a aussi : 

  • Un parc pour enfant en bois
  • Un parcours aérien
  • Une ferme d’antan
  • L’observatoire des loups 
  • La cabane enchantée 
  • Et plus. 

Après cette grande pause, c’est le retour sur le parcours en voiture pour observer les autres animaux. À la fin du parcours, il y a un autre arrêt qui permet de sortir de la voiture, soit L’allée des arbres qui parlent. Ici, on peut admirer un grand groupe de cerfs curieux, ainsi qu’un lac avec des poissons (que l’on peut nourrir) et la possibilité de faire une courte randonnée. 

Psssst : dans la section de la terre des pionniers, des cerfs se promènent librement. Il est donc possible de se promener afin de les nourrir avec des carottes. Ça peut être intimidant pour les tout petits, mais les animaux sont très délicats et gentils. 

Tu as envie de vivre une expérience hors du commun? Il est possible de réserver un hébergement afin de dormir avec les loups. Le chalet privé avec une grande baie vitrée offre une vue unique sur l’enclos des loups, ce qui permet de les observer tout au long du séjour. Je te conseille de réserver bien d’avance si cela t’intéresse puisque les nuitées se réservent rapidement. 

À la fin de la journée, c’est le temps de relaxer autour d’un bon repas en famille. Nous avons testé le Bistro Montebello et avons été plus que ravis de notre expérience culinaire. Le menu pour enfant offre des doigts de poulet, du spaghetti, une pizza ou un burger, le tout venant avec un jus et une crème glacée. 

bistro montebello

Pour les adultes, il y a une variété de plats intéressants. Allant de la pizza cuite au four à bois, au tartare, au burger ou aux pâtes. Je te recommande fortement d’essayer en entrée la soupe à l’oignon et à la bière gratinée avec le cheddar de la Fromagerie Montebello. Envie d’agrémenter ton repas avec un breuvage rafraîchissant? Le mojito framboise est un vrai délice! 

Après le souper, c’est un retour au Parc national de Plaisance pour finir avec des s’mores autour du feu. 

Jour 3 – Une journée en nature et dans le centre de Montebello

Avant de quitter le site du Parc national de Plaisance, pourquoi ne pas en profiter pour explorer les autres sentiers pédestres ou faire une balade à vélo? Il est possible de louer des vélos sur place, et c’est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. Envie de profiter des cours d’eau sur le site? Il est possible de louer un kayak, un canot ou une chaloupe. Il y a également des sorties accompagnées d’un guide en rabaska. 

Tu peux aussi vérifier l’horaire des activités gratuites afin de voir s’il y a quelque chose qui plaira à la famille. Lorsqu’on y était, il y avait un cours de chant de grenouilles avec des guides sur le sentier de la Zizanie-des-marais. 

chutes montebello

Pour le dîner, je te propose de faire comme nous et d’amener ton pique-nique sur le site des Chutes du Moulin. L’accès aux chutes est gratuit lorsqu’on dort sur le site du Parc national de Plaisance. 

Avant le retour à la maison, je te recommande un arrêt à la Fromagerie Montebello et à la chocolaterie ChocoMotive afin de faire le plein de produits locaux à déguster sur place ou à la maison. 

À découvrir aussi à Montebello

Viens me suivre sur Instagram afin d’avoir de l’inspiration quotidienne d’activités et d’escapades en famille.

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.