On a reçu un diagnostique de TDAH pour mon garçon de 6 ans. Qu’est-ce qu’on fait après? Moi je le comprends, je sais ce que c’est. Et je suis une adulte, je peux lire, m’informer, aller chercher les outils avec des professionnels. Mais comment faire comprendre à mon enfant ce qu’il ce passe dans sa tête? Le pourquoi du comment? Une amie m’a alors recommandé Ma Maison-tête. Un livre pour expliquer le TDAH aux enfants écrit et illustré par Vigg.
‘’ Au retour d’une sortie au cinéma, Vincent peur raconter le film à sa maman dans les moindres détails. Mais lorsqu’il doit réciter devant sa classe une fable apprise par cœur… rien ne lui vient. C’est que sa maison-tête est si vaste que souvent il s’y perd! Vincent arrivera-t-il à en comprendre les détoures?’’
Je crois que ce livre est non seulement pertinent pour les familles ayant des enfants TDAH, mais pour tous les enfants. Pour que tous les enfants comprennent que c’est pas seulement être lunatique. Que c’est pas parce qu’il fait exprès. Que ce n’est pas parce qu’il n’écoute pas ou n’étudie pas.
Ma Maison-tête est un chef d’œuvre qui m’a fait pleurer.
Oui. Pleurer. Parce que j’ai lu, j’ai vu, ce qu’il se passait dans la tête de mon enfant. Et lui, il a compris. Il a été attentif. Il a comparé toutes les illustrations à sa réalité. Ce livre a été l’ouverture pour qu’il me parle de situation concrète à l’école VS les explications.
J’ai compris. Et il a finalement compris lui aussi.
Le livre comporte 71 pages assez pleines. Mais je te le jure que ce livre se lit facilement, d’un bout à l’autre. Les mots sont extrêmement bien choisis. Les illustrations sont magnifiques… Et totalement représentatives.
Je recommande à 1001 % Ma maison-tête à tous les parents, à tous les enseignants, à tous les éducateurs. C’est nécessaire. Et magnifiquement expliqué. C’est un éloge aux enfants TDAH.