Suivez moi sur les réseaux sociaux

Québec

Onhwa’ Lumina : Un parcours nocturne à Wendake

Parcours Onhwa' Lumina à Wendake

Pour notre dernière fin de semaine en van cette année, on s’est dirigé vers Wendake pour faire le parcours nocturne enchanté Onhwa’ Lumina réalisé par Moment Factory. 

Un parcours immersif des Huron-Wendats

Le soleil tombé, on s’est dirigé vers le site d’Onhwa’ Lumina pour commencer notre expérience à Wendake, près de la ville de Québec.  

Le trajet est sur 1.2km dans la forêt et se divise en 7 histoires enchantées. Chaque histoire de son et de lumière est présentée sur un médium différent, raconté avec cœur et douceur. Petits et grands peuvent prendre le temps d’apprécier chaque œuvre qui fait vivre la culture huronne-wendat : traditions, chansons, rituels et beaucoup plus.

La tranquillité de la forêt combinée avec la douceur des histoires brillamment exécutées par Moment Factory donnent la chair de poule. Les enfants avaient des étoiles dans les yeux à observer chaque station, et moi j’ai eu la larme à l’œil à quelques reprises. Mon chum et moi on a été vraiment impressionnés par la qualité des projections et de l’expérience d’immersion. 

Bon à savoir : 

✨ Ça ne demande pas un bon cardio et ce n’est pas une randonnée! 

✨ Le parcours est facilement accessible pour les poussettes et les chaises roulantes. Donc tout le monde peut participer. 

✨ Les heures de départ débutent à 18h. 

Les billets sont entre 14.50$ et 29$.

D’autres activités pour découvrir Wendake 

Comme nous avions toute la fin de semaine, on en a profité pour s’immerser un peu plus dans le village de Wendake pour en apprendre plus sur la Nation Huron-Wendat. 

On est allé visiter le Site traditionnel Huron, à quelques minutes d’Onhwa’ Lumina. Sur place, on a fait un tour guidé en groupe pour en apprendre plus sur les Premières Nations, les enjeux politiques et les défis des communautés autochtones. On a également beaucoup appris sur le mode de vie des Wendats, sur leur tradition et leurs valeurs. (Coût : 44.75$ pour nous 4

Ensuite, on s’est arrêté à la chute Kabir Kouba, une magnifique chute  de 28 mètres qui peut être observée de 3 belvédères différents. De là, on a vu quelques ruines d’anciens moulins. Ça connecte également au sentier du Parc de la Rivière Saint-Charles, où tu peux faire une randonnée dans le canyon.  Durant notre courte randonnée, on a croisé la Place de La Nation (Place Onywahtehretsih) ainsi que le Pow Wow Wendake. La randonnée est gratuite et s’étale sur 32 km au total. 

Notre meilleur arrêt gourmand durant la fin de semaine, c’était chez Fendel et Lilo, un comptoir à cheesecakes complètement délicieux. Il y a une douzaine de saveurs régulières et quelques saveurs saisonnières. On a essayé les cheesecakes au Smores, Oréo et Framboise coco. 

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.