As-tu pensé à visiter l’état du Massachusetts pour ton prochain road trip? C’est là qu’on y retrouvait Cape Cod, avec ses magnifiques plages, la fabuleuse ville de Boston, en plus de Salem, la ville des sorcières!
Visiter Cape Cod, le paradis côtier
Dès qu’on entre dans la région de Cape Cod, le point le plus à l’est du Massachusetts, la vibe change complètement. L’air salin se rend jusqu’à nous, la route est douce et belle, et on s’y sent automatiquement bien.
Sur la route, il y a des affiches presque chaque kilomètre pour nous indiquer les attraits à voir en chemin : phare, point d’observation de la faune, sentiers de randonnée ou de vélo, plages ou attrait historique. En chemin vers le bout de Cape Cod, on s’est arrêté à quelques endroits, dont le Cape Cod Light, un phare avec une vue impressionnante sur l’océan. Sur place, il y a également un musée (payant) et selon le moment où tu visites l’endroit, tu peux même monter dans le phare pour le visiter (c’était malheureusement fermé lors de notre passage).
Comme la région est étroite, chaque arrêt se retrouve non loin de l’affiche à la sortie. Nous avons visiter quelques plages en chemin, dont la Seagull Beach au niveau de Yarmouth. Le stationnement est gratuit ainsi que l’accès à la plage. Le sable est blanc, doux et des centaines de coquillages sont sur la plage. Comme toute la région, attention à la faune autant sur la terre que dans l’eau (les requins sont très actifs). Non loin de cette plage, tu trouveras un phare, plusieurs autres petites plages ainsi que le Whydah Pirate Museum.
Mais l’endroit que tu dois absolument te rendre à Cape Cod, c’est à la pointe, à Provincetown. Là, tu pourras visiter Herring Cove Beach ou encore la Race Point Beach. Tu pourras également voir le Race Point Lighthouse, ainsi que le Long Point Light Station. Les dunes de sable pour s’y rendre sont franchement impressionnantes, tout comme le reste du paysage. Le prix est de 25$ pour se stationner au bout de Provincetown, et il faut aussi faire attention à la présence de requins. Avec de la chance, tu pourras également voir des phoques, ainsi que d’autres petits animaux marins.
Tu pourrais rester plusieurs jours à Cape Cod sans jamais t’ennuyer. D’ailleurs, on aimerait bien y retourner plus longuement afin de profiter de tout ce que la région a à offrir. Et ce qu’on aimerait le plus, c’est prendre le traversier vers Nantucket ou vers Martha’s Vineyard, qui sont deux îles maritimes absolument magnifiques à visiter. Tu peux prendre le traversier de Hyannis ou de Woods Hole, à l’entrée de Cape Cod.
Et bien sûre, que serait un arrêt dans une région côtière sans en profiter pour manger du poisson et des fruits de mer? Plusieurs restaurants longent la route principale, ce n’est pas le choix qui manque. Pour notre part, on s’est arrêté au Caroline’s Bar and Grill pour y manger des Fish N’ Chips ainsi qu’une Clam Chowder et du Sword Fish. Je recommande fortement l’endroit!
Salem, la ville des sorcières
Impossible pour moi de visiter cet état, et de me rendre ensuite dans le Maine, sans m’arrêter pour visiter Salem. Cette ville rendue célèbre après les procès d’accusations des sorcières dans la région de 1692 à 1693.
On s’y est arrêté pour visiter le Salem Witch Museum, mais aussi pour découvrir la ville sous tous ses angles. Le musée offre une représentation visuelle dans une salle sombre de ce qui s’est passé exactement pour que les accusations soient portées sur ces femmes. Par la suite, les visiteurs sont dirigés dans une autre salle où on y voit l’évolution de la sorcière, autant dans la vie moderne que dans l’imaginaire collectif (Sais-tu d’où vient la fameuse sorcière verte? J’avoue avoir été surprise de l’apprendre!)
Ce que j’ai préféré par-dessus tout, ce n’était même pas relié aux sorcières, finalement. Un organisme historique a instauré dans la ville un système de petites affiches sur les vieilles maisons charmantes. Sur ces affiches, on peut y voir l’année de construction de l’édifice ainsi que son utilité d’autrefois (notaire, cordonnier, avocat, etc.).
Tu peux également visiter le Salem Maritime National Historic Site, The House of the Seven Gables, le Salem Pioneer Village, The Witch House, le Salem Witch Village ou encore le Satanic Temple. La ville a tellement d’histoires à partager!
Petite note importante : ne te trompe PAS avec la ville de Salem au New Hampshire!
Mais ce n’est pas tout ce qui est à visiter au Massachusetts
S’il y a bien une autre ville pour laquelle cet état est reconnu, c’est Boston! Cette grande ville offre tellement d’activités, de musées, d’histoires et de choses à voir.
On a décidé de passer par-dessus Boston pour cette fois-ci non pas parce qu’on ne voulait pas visiter la ville, mais parce qu’avec la van on évite les grandes villes. C’est beaucoup plus difficile de trouver des stationnements. En plus, on n’aurait pas eu beaucoup de temps pour découvrir toute l’immensité de ce que Boston a à offrir, alors on a décidé d’y retourner éventuellement avec la voiture pour y passer plusieurs journées. (Ajout : Nous sommes allés à Boston pour la semaine de relâche 2023, clique ici pour découvrir nos coups de coeur et notre budget complet.)
En chemin vers le Maine, on s’est aussi arrêté à Rockport et à Newburyport pour leurs charmants paysages côtiers!