Entrepreunariat

Travailler de la maison avec des enfants

travailler de la maison

Dans la situation actuelle, beaucoup de parents doivent travailler de la maison avec des enfants. C’est déjà pas facile normalement et c’est une des raisons pour laquelle mes enfants fréquentent habituellement le service de garde et la garderie. Mais maintenant, je dois jongler avec cette réalité au quotidien, comme plusieurs autres. C’est pourquoi j’ai décidé de partager un petit guide pratique!

Choisir les bons moments pour travailler

L’une des premières choses à faire, si on peut moduler notre horaire, c’est de choisir les bons moments dans la journée pour travailler. Le matin, pendant que les enfants déjeunent, c’est le moment parfait pour prendre les courriels et les messages ainsi que pour faire le plan de la journée. Il faut déterminer ce qui est urgent et combien de temps on doit allouer à chaque tâche. L’heure de la sieste ou le moment calme après le dîner est un excellent moment pour faire les tâches qui demandent de la concentration ou un appel avec d’autres personnes.

Travailler de la maison

(Photo par Isabelle Jetté de Evora Photographie)

Avoir plusieurs espaces de travail

Il est bien de se prévoir un espace de travail plus tranquille dans la maison pour faire comprendre aux enfants que lorsqu’on est dans cette pièce, on ne peut pas être dérangé à moins d’une urgence.  Ensuite, on peut aussi choisir un deuxième espace de travail, comme le salon ou la cuisine, où l’on permet aux enfants de nous parler. C’est l’espace pour les tâches qui demandent un peu moins de concentration.

Impliquer les enfants

Selon notre domaine de travail, on peut impliquer les enfants à différents niveaux. Besoin de faire un appel? On demande aux enfants de jouer le jeu du silence. Si on a besoin de classer des papiers, d’écrire des notes ou de trouver des idées, on les fait participer autant qu’on peut. On peut même en faire un jeu. Les enfants aiment beaucoup sentir qu’ils sont utiles.

Augmenter le temps d’écran

C’est pas l’idéal, mais on doit choisir de lâcher prise sur certains aspects. En travaillant de la maison, on peut augmenter le temps d’écran quotidien pour réussir à faire certaines tâches de travail qui doivent être accomplies.

Travailler dehors au grand air

Pendant que les enfants jouent dans la cour, pourquoi ne pas s’installer sur une chaise avec notre ordinateur portable pour travailler? Profiter du soleil et de l’air frais aide à la concentration, à la motivation et à la créativité. C’est autant bénéfique pour les enfants que pour nous!

Partager l'article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.