Lifestyle

Trucs et astuces pour faire ton menu de la semaine

menu à imprimer

Tu aimerais être plus organisé dans la cuisine, tu as besoins de trucs et astuces pour faire ton menu de la semaine? J’ai tout ce qui faut pour toi. J’ai longtemps été le genre de personne à faire la cuisine au jour le jour, à décider le matin même ou le soir même ce qu’on mangerait. Mais, je finissais souvent par manquer d’inspiration, de manger du junk food et je gaspillais de la nourriture par manque de temps de tout passer. En planifiant d’avance les repas, ça permet d’éviter tout ça.

Faire l’inventaire de ce qu’il y a à la maison

La première chose à faire, c’est de faire l’inventaire de ce qu’on a déjà à la maison. On fait le tour du congélateur, du réfrigérateur et du garde-manger. Ça permet de voir ce qui doit être passé dans les prochains jours et ce qui pourrait nous intéresser.

menu de la semaine

Penser à ce qu’on a envie de manger

La deuxième chose, c’est de penser à nos cravings. Qu’est-ce qu’on a envie de manger? Attention, ne pas faire cette étape sur le ventre vide, parce qu’on peut rapidement se ramasser avec un menu étrange!

Dresser la liste d’épicerie avec les circulaires

Ensuite, on regarde les circulaires (j’adore utiliser l’application Reebee pour ça). Ça permet de vraiment regarder tout ce qui est en spécial et d’économiser sur la facture. En plus, ça évite, rendu sur place, d’acheter n’importe quoi parce qu’on n’a AUCUNE idée de ce qui nous attend. En ayant une liste, on sauve aussi un temps fou parce qu’on sait ce qu’on vient chercher et dans quelles allées on doit aller.

Rassembler tout ça pour faire le menu de la semaine

En assemblant ce qu’on a à la maison, les spéciaux des circulaires et nos cravings, on arrive à faire un menu qui nous plait, à moindre coût (et sans gaspillage alimentaire). J’ai d’ailleurs créé un fichier imprimable pour que tu puisses écrire ton menu de la semaine. Tu peux le télécharger gratuitement en cliquant ICI.

Menu de la semaine

Essayer de s’y tenir autant que possible

Et dernièrement, le but du menu de la semaine, c’est de ne pas y déroger. On peut changer un ou deux repas de place si on se rend compte qu’un soir on est plus pressé qu’un autre ou si on a tout simplement une envie soudaine de manger autre chose. En s’y tenant, on sauve du temps, de l’argent et du cassage de tête. Et si tu as des enfants plus vieux à la maison, tu peux laisser le menu à vu de tous pour éviter d’entendre 100X par jour : Qu’est-ce qu’on mange?

Partager l'article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.