Suivez moi sur les réseaux sociaux

Du moment, Voyage

Visiter New York en famille : Itinéraire et budget

New York est l’une des villes les plus populaires à visiter en Amérique du Nord et c’est un classique dont plusieurs ne se tannent jamais. J’ai visité la ville de New York quelques fois avant d’avoir des enfants et j’ai décidé d’y retourner pour réaliser le rêve de mon garçon de 10 ans. Tu rêves toi aussi de visiter New York en famille? Je te présente mon itinéraire, mon budget et mes recommandations. 

Mon itinéraire de 5 jours et 4 nuits à New York en famille 

Jour 1 : 

Avant de se rendre sur l’île de Manhattan, on commence le voyage avec une journée à Legoland New York. Afin de maximiser le temps à destination, je recommande de partir durant la nuit ou aux petites heures du matin. En partant tôt, ça nous a permis d’arriver à l’ouverture du parc et ainsi faire le plus de manèges. legoland new york

Legoland New York est un parc thématique autour de la gamme de jeu emblématique Lego. Tout y est pour plaire aux enfants : manèges, personnages, restaurants, décorations, etc. Il y a même une portion du parc sous la thématique de Lego City, permettant à toute la famille de se promener dans la ville inspirée par cet univers. Durant la saison estivale, il y a un parc d’eau qui est inclus dans le billet d’entrée, mais dont on doit réserver une plage horaire en avance. 

À noter : Il est possible de dormir sur place. Puisque nous nous rendions directement à Manhattan, nous avons préféré ne pas réserver de nuitée à Legoland pour se rendre directement sur l’île pour le reste du séjour. 

Âge idéal : 3 à 10 ans 

Prix : Variable selon la saison et les offres promotionnelles. Il y a régulièrement des rabais, garde l’œil ouvert! 

Localisation : À une heure de Manhattan 

legoland new york

Après notre visite à Legoland, nous avons soupé au Olive Garden à quelques minutes du parc pour ensuite nous diriger vers la gare de train North White Plains. De là, nous avons pris le train jusqu’à Grand Central et avons marché jusqu’à l’hôtel Holiday Inn Express Midtown.  

Jour 2 : 

On débute la journée à Central Park pour notre première journée sur l’île. Le parc est parfait pour les enfants puisqu’il y a plusieurs choses à voir et à faire. En une demie journée, nous avons eu le temps de se rendre à la terrasse de Bethesda, à la fontaine de Cherry Hill (l’inspiration pour la fontaine de la série télévisée FRIENDS), le château de Belvedere ainsi que la statue de Balto et Strawberry Fields. 

Central park FRIENDS

Prends le temps d’observer ce qui se passe dans le parc, il y a beaucoup d’animations et de choses à visiter. Par exemple, pendant notre collation, on a pu entendre un prestation de musique classique au Naumburg Bandshell.  

À faire également dans Central Park  :  

  • Visiter le zoo de Central Park 
  • Faire un tour guidé de vélo 
  • Se balader en calèche 
  • Louer un embarcation nautique dans les lacs 

Central park

Après le dîner, on a profité de la journée pour découvrir les boutiques thématiques : Hershey’s Store, M&M Store, Disney Store et le Nintendo Center. Tout près de ce dernier, on a croisé le musée FDNY. Ce musée gratuit est consacré au département des pompiers de New York. C’est autant intéressant pour les enfants que pour les adultes. 

Nintendo store

En direction vers Time Square pour vivre l’expérience totale de nuit, nous nous sommes arrêtés manger dans un classique New Yorkais : un restaurant de pizza vendu à la pointe. D’expérience (c’était ma quatrième fois à visiter la ville), les restaurants qui vendent à la pointe sont tous semblables les uns des autres, alors choisi l’option la plus proche de toi simplement! 

Jour 3 : 

Peux-tu dire que tu as été à New York si tu n’as jamais visité la statue de la Liberté? Je sais que c’est très touristique, mais c’était impensable pour moi de ne pas amener mes enfants visiter ce monument iconique à leur tour. 

On a réservé via le site officiel de City Cruises pour le tour de bateau. Une fois passé la sécurité, tu peux te rendre à Liberty Island et y descendre pour explorer la petite île sur laquelle se trouve la statue et ainsi la voir de près. Par la suite, tu peux reprendre le bateau pour visiter Ellis Island. Sur cette île se trouve le musée de l’immigration. On s’est arrêté dîner au café dans le musée avant de faire le tour complet de l’endroit et en apprendre plus sur l’histoire de l’immigration New Yorkaise. 

Statue de la liberté

À noter : Le City Cruise prend une bonne partie de ta journée, particulièrement si tu t’arrêtes pour visiter les deux îles. Tu seras mieux de sauter cette activité si tu te rends à New York seulement pour un week-end! 

Avant de retourner vers le quartier Midtown, on s’est arrêté au Battery Park afin de laisser les enfants dépenser leur énergie. Puisque nous étions tous fatigués de la journée, on s’est arrêté dans un market avec un comptoir de  prêt-à-manger (comme une petite épicerie de quartier). C’est une manière économique de manger à New York et ça nous permet par la suite d’aller manger dans un parc extérieur. 

Jour 4 : 

Connais-tu le parc urbain The High Line? C’est un parc linéaire aménagé sur une portion des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. C’était une magnifique manière de débuter la journée puisque le parc est aménagé de plantes, de fleurs et d’œuvres d’art. L’architecture entourant le parc est également fort intéressante. 

The High line park

Deuxième activité de la journée : la visite de The FRIENDS Experience. Cette exposition offre une immersion dans l’univers télévisé de la série FRIENDS. On y trouve des costumes, des accessoires et des mises en scènes photographiques de scènes marquantes de la série. 

The one in New York

À noter : le forfait photo ne vaut pas du tout la peine. Les employés qui prennent les photos offrent également de prendre des photos gratuitement avec nos cellulaires. 

À quelques minutes de là se trouve le Flatiron Building et le portail en temps réel vers Dublin (ouvert à certaines heures seulement.) Mais la chose qui intéressera davantage tes enfants sera sans aucun doute l’impressionnante boutique Harry Potter. Sur place, tu pourras visiter les deux étages de la boutique décorée de manière à s’immerser dans l’univers et tu pourras faire des achats divers. N’oublie pas d’arrêter au petit café en sortant de la boutique afin d’essayer une bière au beurre ainsi que les petits desserts. Le coup de cœur de mon garçon? Le Galleon Brownie! 

Boutique Harry Potter

Afin de bien terminer la journée, je te recommande de faire comme nous et de t’arrêter pour manger un dessert chez Van Leeuwan Ice Cream. La crème glacée artisanale est offerte avec du lait régulier ou végétal, et les saveurs originales te plairont assurément. 

Jour 5 : 

C’est le jour de départ, c’est l’occasion de profiter de la ville une dernière fois. Profite de ce moment pour te balader et regarder l’architecture de New York, allant du New York Public Library à la cathédrale Saint-Patrick. Tu pourrais même t’arrêter au magasin de jouets FAO Schwarz avec tes enfants. 

new york

Après le dîner, c’est déjà le retour à Grand Central en direction de la gare de North White Plains afin de retourner à la maison! 

Le budget pour notre voyage à New York en famille

Comme toujours, je tiens à mentionner que le budget peut varier en raison du temps de l’année, des différents choix, de l’hôtel, des habitudes, etc. Mais voici notre budget pour une famille de 2 adultes et 2 enfants (10 ans et 6 ans) pour 4 nuits et 5 jours : 

Hébergement (déjeuner inclus) : 1587.27$

Restaurants et collations spéciales : 566.21$ 

Transport, gaz et stationnement: 321.36$ 

Activités (Legoland inclus) : 621.25$ 

Souvenirs et achats divers : 237.08$ 

Total : 3333.17$ 

Bon à savoir pour faciliter ton voyage en famille à New York

La majorité des familles préfèrent réserver un hôtel au New Jersey afin d’économiser sur l’hébergement. Pour ma part, j’en étais à ma quatrième visite à New York et je désirais résider pour une fois sur l’île. J’ai donc profité d’un rabais lors du Cyber Monday pour réserver au Holiday Inn Express Midtown. L’hôtel est bien situé et le déjeuner est inclus. 

Le stationnement est extrêmement dispendieux sur l’île de Manhattan. On a opté pour une solution beaucoup plus économique : se stationner à la gare de train de North White Plains afin de prendre le train jusqu’à Grand Central. Le stationnement à la gare est de 10$ US par jour. À noter que tu dois te rendre au dernier étage du stationnement étagé pour y rester plusieurs jours. 

Le métro est une excellente manière de se déplacer en ville. Il est peu dispendieux et tu peux payer directement avec ta carte de crédit au tourniquet. Utilise Google Maps pour bien te diriger. (T’as besoin d’un bon forfait Canada-USA qui ne coûte pas cher? Deviens client chez FIZZ! Je paie actuellement 38$ par mois pour 20g et appel + texto illimités pour Canada et États-Unis. Tu peux utiliser mon code S1LE5 pour avoir 25$ de rabais sur ta deuxième facture) 

New York est une ville qui active ton podomètre! On faisait entre 15 000 et 23 000 pas par jour. Je te conseille de porter des souliers confortables et de t’assurer d’avoir de bons petits marcheurs. Privilégie le porte-bébé et la poussette parapluie aux grosses poussettes. Et surtout, on oublie le chariot style Costco! 

Il y a beaucoup de parcs pour enfants dans la ville. N’hésite pas à ajouter des arrêts pour amuser tes enfants et prendre du repos. 

La majorité des endroits n’offre pas de toilettes publiques. Par contre, il était facile d’en trouver dans les commerces, comme le M&M Store, dans les restaurants et les activités, et même dans certains parcs comme Central Park.

Il y a tant à faire à New York, c’est impossible de tout voir et de tout faire. Tout dépend de ton budget et des intérêts des membres de ta famille. Il y a de nombreux musées intéressants et des activités impressionnantes à vivre. Mais puisque New York est l’une des villes les plus dispendieuses en Amérique du Nord, il faut faire des choix judicieux si on veut respecter le budget. 

 

Envie de plus d’inspirations pour tes voyages en famille? Viens me suivre sur Instagram! 

Tu pourrais aussi aimer notre escapade à Boston, à Cape Cod ou encore à Myrtle Beach

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.