Dans un élan de minimalisme, j’ai été tenté d’essayer une liseuse électronique pour éliminer les livres physiques dans ma maison. Mon chum m’a acheté une Kindle pour Noël et après l’avoir testé pendant plusieurs semaines, voici ce que j’en pense de la Kindle versus les livres physiques.
Le feeling de l’appareil VS un livre physique
C’est LA chose qui me faisait hésiter à essayer une liseuse électronique, le feeling. Même si rien (jamais rien) ne va égaler le feeling de tenir un livre dans mes mains, j’ai été agréablement surprise de la Kindle. La luminosité, la taille de l’appareil, l’écran mat… Tout est parfait pour un appareil électronique. Par contre, l’écran étant seulement en noir et blanc, on oublie les livres pour enfants, les livres de déco ou n’importe quel autre livre pouvant avoir des illustrations.
Ses fonctionnalités
C’est là que tout tourne un peu au vinaigre (pour moi!) On a essayé de s’informer si c’était simplement ma liseuse ou si toutes les Kindle sont comme ça aussi, mais je ne la trouve pas très bonne du côté du temps de réponse. Elle est assez lente, ce qui cause beaucoup de frustration quand vient le temps de retourner au menu, de chercher un livre ou de sélectionner une fonctionnalité.
Le choix de livres
À moins de savoir exactement quel livre tu veux lire, je trouve la Kindle pas très fonctionnelle pour la recherche. Spécialement pour les livres francophones. Oui, c’est classé par genre, mais c’est difficile d’y naviguer dans un si petit écran. Il faut donc aller choisir ce qu’on veut lire par un autre appareil (cellulaire, ordinateur) avant d’en faire le choix sur la Kindle.
L’option Kindle Unlimited
Quand tu ouvres ta session pour la première fois sur la Kindle, tu as accès à 3 mois de Kindle Unlimited pour seulement 1.99$. J’étais super excitée de l’essayer. Cela dit, les choix de livres sont assez limités (pour une fonction Unlimited…)
La pile de l’appareil
Je lui donne un 10/10 pour la durée de la pile. Ça dur VRAIMENT longtemps. Environ 4 à 6 semaines. D’ailleurs, je ne l’ai pas chargée depuis Noël! Donc pour les gens qui voyagent beaucoup, qui sont souvent sur la route, ça peut être une très bonne option. Combiné à la légèreté de l’appareil, ça peut être gagnant si on n’est pas dérangé par les points négatifs.
Alors est-ce que ça vaut la peine une Kindle?
Je n’ai pas le choix de me mettre du côté des livres physiques, réels. Je vais continuer de les emprunter à la bibliothèque, d’en acheter et de les partager avec mon entourage ou de les acheter seconde main. D’ailleurs, il est assez facile de revendre des livres en bonne condition et récents sur les pages de vente en ligne.