Si je m’étais posée la question il n’y a même pas 2 ans, je t’aurais dit que c’était complètement ridicule et impensable de prendre sa retraite à 40 ans. Après avoir lu Liberté 45 de Pierre-Yves McSween, je devais lire La retraite à 40 ans : Comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière. Parce que je suis devenue complètement accro au FIRE mouvement après avoir lu Liberté 45… Et j’ai peut-être commencé à maîtriser mes finances comme une pro en seulement 3 mois.
Je suis passée d’un taux d’épargne entre 0 et 10% à un taux d’épargne/investissement entre 35 et 50%. Oui, oui! Tout ça a commencé par mon mois de novembre sans dépenses en 2020 et à la réalisation de mon budget. Quand j’ai vu le montant que je pouvais économiser si j’arrêtais de dépenser aveuglement, j’étais abasourdie. Pleine de pouvoir. Et de projets!
C’est avec l’aide de ma collègue (coucou Laurence), de mon frère (Yoooo Broooo), de ma conseillère financière, de mon chum et des 1001 vidéos YouTube que j’ai écouté que j’ai réussi à réalistiquement me mettre comme objectif d’être libre financièrement à 45 ans. Oui, madame. Oui, monsieur.
La retraite à 40 ans de Jean-Sébastien Pilotte
Comme je disais, après avoir lu Liberté 45, je devais lire ce livre-ci. Est-ce que je recommande de lire les deux? Non, pas vraiment.
C’est sensiblement les mêmes informations dans les deux livres. Mais avec une approche un peu différente. Pierre-Yves McSween est franc, direct, cru. Je ne suis pas 100% d’accord avec tout ce qu’il dit, mais c’était tout ce qu’il fallait pour me motiver à prendre en main, et surtout pour comprendre, mes finances personnelles.
Le livre de Jean-Sébastien est plutôt axé sur la frugalité. Bien que je sois plutôt minimaliste et que je comprends ses actions, c’est un peu too much pour moi. Et aussi, j’ai trouvé plusieurs de ses conseils valides pour des couples sans enfants habitant et travaillant dans la région de Montréal. Je ne me suis pas sentie concernée par ses propos à plusieurs reprises.
Est-ce que j’en ai quand même retiré du bon? Oui, absolument. Je crois qu’on peut tous tout de même appliquer un peu plus de frugalité dans nos vies. Et de vivre selon nos valeurs, nos priorités, nos désirs. Tout en aidant son prochain. (Je trouve admirable que Jean-Sébastien continue de se donner bénévolement plusieurs heures par année).
Et bien sûre, en plus de la frugalité, tu apprendras sur l’optimisation de ton REER, ton CELI, les REEE de tes enfants, les investissements, etc…
Donc si prendre ta retraite (ou comme moi, atteindre ta liberté financière) tôt pour travailler où, quand, comme tu veux, sans dépendre du salaire qui entre, je te conseille fortement de t’informer et de faire la lecture de Liberté 45 ou La retraite à 40 ans, selon ton style de vie et tes valeurs.