Suivez moi sur les réseaux sociaux

Québec

Comment organiser tes vacances à la dernière minute 

vacances au québec

Organiser tes vacances un an d’avance, c’est pas ta tasse de thé? Tu ne sais jamais vraiment quand tu auras tes semaines de vacances, sauf quelque temps à l’avance? Ou tout simplement, comme moi, tu es une personne de dernière minute? 

Ça peut être décourageant d’organiser nos vacances quand on est comme ça, parce que tout est réservé des mois (voir parfois des années) en avance. Personnellement, je ne comprends pas comment font les gens pour prévoir siiiii loin dans le temps, mais bon. Là n’est pas le débat!

On va se le dire, le plus tough, c’est de trouver un hébergement qui est abordable. Une fois que la destination et l’hébergement sont réservés, c’est beaucoup plus facile de trouver des activités. Celles-ci sont beaucoup moins saturées que les autres éléments, on s’en sort bien habituellement à réserver une à deux semaines avant, voire même être capable de se pointer le jour même! 

Comme je sais à quel point ça peut être un grand défi (et à quel point on devient DÉ-COU-RA-GÉ en faisant nos recherches), je te donne quelques pistes de solution pour t’aider à passer de belles vacances! 

Trouver des hébergements en mode last minute 

Le truc numéro un, c’est d’être flexible. Au lieu de te dire : dans deux semaines, je pars en Gaspésie! Dis-toi : dans deux semaines, je pars explorer une région du Québec! 

En te rendant sur le site de AirBnb, tu peux indiquer dans le moteur de recherche une région, ou même simplement la province de ton choix (Québec, Ontario…) et y indiquer tes dates. Comme ça, tu vois toutes les possibilités, pas seulement les quelques chalets beaucoup trop dispendieux qu’il reste à Charlevoix parce que tu pensais tant te rendre là! 

La même chose sur Expédia : entre tes dates, le nombre de personnes et ensuite indique la province de Québec. Tu vas voir pluuuuusieurs chambres d’hôtels disponibles. À toi de choisir la destination maintenant! 

Ce qui aide également : choisir une ville, ou un quartier, un peu plus loin des grands centres. Comme on a fait lorsqu’on a été au Saguenay l’année dernière. En plein été, on a loué un chalet sur les flancs d’une montagne de ski… Pas besoin de te dire qu’on a eu un bon deal et que ce n’était pas l’option la plus prisée des autres vacanciers. Mais on a pu profiter de la région pleinement, en plus de profiter d’un bel hébergement en nature. 

Hudson Montérégie

Te tourner vers des villes moins touristiques

En été, tout le monde se tourne vers la Gaspésie, Charlevoix, les Îles-de-la-Madeleine, Montréal et Québec. Ce qui fait que les hébergements et les grosses activités se bookent très très rapidement. 

Au lieu d’aller dans ces régions, pourquoi ne pas partir à la découverte d’une partie un peu moins populaire, mais tout aussi géniale à découvrir : la Mauricie, le Centre du Québec, l’Outaouais… Le Québec, c’est très grand. À toi d’en faire ton terrain de jeu! 

Se tenir loin des lieux Instagrammables

Ouiiiiii, on aime tous se rendre dans l’endroit WOW que tout le monde partage sur Instagram. Que ce soit le chalet le plus prisé des créateurs de contenus, ou la randonnée la plus populaire des randonneurs… ces endroits sont toujours pleins à craquer en plus d’être difficiles à réserver. OUI, c’est le fun. Mais ce ne sont vraiment pas les seuls endroits à découvrir. Il y a des petits chalets super chaleureux à louer, dans des villes un peu moins connues. Et il y a des randonnées, des plages sauvages, des activités moins publicisées, mais tout aussi fun (et même parfois plus!) 

Mais si tu aimes vraiment les hébergements populaires sur Instagram, surveille de près leurs pages. Régulièrement, je trouve des supers chalets à louer dernière minute à cause d’une annulation. 

parc safari

Privilégier des petites escapades 

Au lieu de t’y prendre à la dernière minute pour réserver deux semaines complètes de vacances, pourquoi ne pas opter pour plusieurs petites escapades? Non seulement ce sera plus facile de réserver des attraits, mais en plus tu vas faire durer le plaisir durant toute la saison estivale. 

Bonjour le weekend au Zoo de Granby avec un petit gîte à 20 minutes du parc. Hellooooo le weekend à Sutton pour découvrir Au diable vert. Coucou la petite aventure en plein air au Mont Tremblant avec une chambre d’hôtel trouvé last minute! 

Aller chez nos voisins Ontariens 

C’est toujours agréable d’aller découvrir une autre province! Mais, ça ne rend pas la tâche plus facile nécessairement. On skip Ottawa, Toronto, Niagara Falls et surtout Sandbanks qui est impossible à réserver moins d’un an d’avance. Bien qu’il y a tellement de belles choses à voir près de ces villes, c’est aussi des destinations touristiques plus difficiles à réserver à la dernière minute. 

Observe plutôt les bateaux près de Brockville, trouve un hôtel pas très loin de Casselman pour aller passer un weekend à Calypso, ou va explorer les villes près du Parc provincial Algonquin. 

Au diable vert

Regarder des blogs de tourisme 

Que ce soit sur les sites des régions touristiques ou sur des blogs comme le mien, tu peux trouver une tonne d’inspiration qui t’aidera à organiser ton escapade. Tu peux regarder ma section Québec pour découvrir des activités à faire dans plusieurs régions. D’ailleurs, tu peux regarder mon guide des 100 expériences et activités au Québec ou encore mon Guide pour les familles nombreuses. 

Tu peux aussi te rendre sur la page Instagram de Maman escapade, c’est la pro des escapades de dernières minutes. Et si tu veux trouver des activités sur la route, inscris-toi à l’application Faventure. Tu pourras filtrer les activités selon ce que tu veux faire, l’âge de tes enfants, la région dans laquelle tu te trouves et tes intérêts.

Bon, maintenant, GO! Réserver tes vacances d’été et viens me partager ça sur Instagram. Je suis curieuse de savoir ce que tu as trouvé de génial à faire avec tes enfants!

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.