Suivez moi sur les réseaux sociaux

Du moment, Voyage

Voyage à Curaçao : Itinéraire et budget

Curacao

Un voyage à l’île paradisiaque de Curaçao, ça te dit? Cette petite île des Caraïbes, connue aussi sous le nom des Antilles néerlandaises, est située à quelques kilomètres au nord du Vénézuela. À Curaçao, tu trouveras de magnifiques plages turquoises, des zones de plongée sous-marine et en apnée, de la nature à couper le souffle, des maisons colorées et un accueil chaleureux. Si toi aussi, tu veux vivre au rythme de l’île, voici mon itinéraire et mon budget familial pour un séjour d’une semaine. 

Les plages à visiter à Curaçao 

Il y a près de 40 plages sur l’île et c’est impossible de tout visiter en une semaine. J’avais sauvegardé une dizaine de plages sur Google Map et on choisissait au jour le jour selon notre envie. Voici les cinq plages que nous avons visitées. 

Playa Porto Marie

Playa Porto Marie : Située un peu plus à l’ouest de l’île, cette plage offre la possibilité de faire de la plongée sous-marine, du snorkeling et tu y trouveras un restaurant avec une vue magnifique. L’eau cristalline est magnifique et plusieurs chaises à l’ombre sont disponibles. Ici, tu auras peut-être la chance de voir des cochons venir s’installer à la plage, soit à l’ombre, soit à l’eau pour se rafraîchir. On y a observé beaucoup d’iguanes également.

Prix : 3$ USD par personne pour l’entrée et 3.50$ USD par chaise (il est possible de partager des chaises. On en a pris 2 pour nous 4). 

Playa Piskado

Playa Piskado : Située totalement à la pointe de l’ouest, Playa Piskado est une petite plage très très occupée. Ce n’est pas la plus belle plage, mais presque assuré que tu pourras, comme moi, nager avec les tortues. Comme je n’ai pas eu de chance ailleurs sur l’île d’en voir, j’étais très heureuse d’avoir vécue cette expérience. Je ne m’arrêterais pas longtemps à cet endroit par contre.

Prix : Entrée gratuite, prix par chaise à vérifier.

kokomo beach

Kokomo Beach : Située au centre de l’île, pas très loin de la capitale, cette magnifique plage te permet de faire de la plongée, du snorkeling et de profiter d’une baignade très agréable. Un restaurant est également à disposition pour manger sur place et des serveurs se promènent entre les chaises pour le service de breuvage. Le café glacé et les smoothies sont excellents. Cette plage est un beau coup de cœur!

Prix : Entrée gratuite, 6$ USD par chaise. On en a pris 2 pour la famille, encore une fois. 

Grot Knip

Grote Knip : Située à l’ouest de l’île, cette plage magnifique et cristalline offre la possibilité de faire du très beau snorkeling. C’est ici que nous avons vu le plus de poissons, et même une anguille. En longeant la falaise à gauche, c’est là où tu verras la mer s’animer.

Prix : Entrée gratuite, 5$ USD par chaise. 1$ USD pour les toilettes. 

Klein Curaçao

Klein Curaçao : Il est obligatoire de réserver une excursion en bateau pour se rendre à cette plage (voir plus bas toutes les informations dans l’article), mais ça en vaut 100% la peine. Ici se trouve le sable le plus blanc et le plus doux, avec le calme absolu. Comme il y a beaucoup de tortues qui viennent faire la ponte, tu as de bonnes chances d’en voir (ça n’a pas été notre cas, mais je te le souhaite!) 

D’autres plages à voir durant ton séjour : 

  • Mambo beach : si tu cherches à faire du magasinage et avoir une ambiance plus vibrante. 
  • Cas Abao Beach : très belle plage, mais attention aux horaires des bateaux de croisière. Elle peut devenir très achalandée. 
  • Playa Lagun : petite plage moins touristique, parfaite pour faire de la plongée en apnée. 
  • Tugboat beach : tu pourras plonger pour y voir un bateau sous l’eau et observer une faune marine intéressante. 

Les activités à faire à Curaçao

L’île est peut-être petite, mais elle est pleine de vie! C’est très certainement un endroit pour les amateurs de sports nautiques, de nature et de plages, mais tu y trouveras également d’autres petits trésors pour occuper tes journées. 

klein curacao

Excursion à Klein : À partir de la marina à Curaçao, pars explorer la petite île de Klein. Quelques entreprises sont autorisées à se rendre à Klein et nous avons choisi Breeze Adventures via la plateforme Get Your Guide. L’excursion dure 9h, incluant l’aller et le retour en bateau. L’activité inclut : 

  • Le transport en bateau ; 
  • Le déjeuner, le dîner et les breuvages ; 
  • L’accès à la plage avec une section réservée à l’ombre ; 
  • L’équipement de snorkeling pour la journée ; 
  • Un tapis flottant dans l’eau ; 
  • De l’animation sur le bateau ; 
  • L’accès au phare et au bateau échoué sur l’île. 

Attention : Je ne recommande pas l’excursion aux personnes ayant le mal de mer. C’est environ 1h30 de bateau pour se rendre sur l’île et quelques personnes sur le bateau ont été malades lors de notre excursion. 

Hato Caves : Visite cette grotte avec installation guidée à quelques minutes de l’aéroport. Les grands, comme les petits, peuvent marcher à l’intérieur de la grotte pour en apprendre plus sur ce phénomène naturel. La visite dure environ 40 minutes et les guides sont très amusants. Pssst : tu y verras de petites chauves souris, mais elles se cachent bien haut! 

Observation de flamants roses : Tu adores observer les animaux dans leur habitat naturel, tout comme moi? Planifie un arrêt en bordure de route à Jan Kok Baai ou à Sint-Michiel pour voir de magnifiques flamants roses. C’est 100% gratuit et le stationnement se fait en bordure de route. Il se peut qu’ils ne soient pas toujours là, mais tu pourras repasser une autre journée ou à une autre heure si jamais tu manques ta chance! 

Déambuler dans Willemstad : La capitale colorée, mélangeant parfaitement bien la culture antillaise et néerlandaise, saura assurément te charmer. Prends le temps de marcher dans les rues, de visiter le marché flottant, de traverser le pont illuminé et de te photographier devant l’enseigne Curaçao. 

Pratiquer la plongée en apnée : L’avantage à Curaçao, c’est que tu n’as pas besoin de planifier d’excursion ni d’aller bien loin pour observer la faune marine. Toutes les plages que nous avons faites étaient propices à la plongée en apnée. Enfile ton masque et ton tuba avant d’embarquer dans l’eau à la plage. En quelques mètres seulement, tu commenceras à voir de jolis poissons colorés. Nous y avons vu une bonne trentaine de poissons différents en plus de voir des tortues, des anguilles et même une raie à partir de Klein. 

Un arrêt au Watamula Hole : En allant à l’ouest complètement de l’île, tu trouveras plusieurs petits arrêts en nature, dont le Watamula Hole. Le chemin pour s’y rendre en voiture est un peu sketch, mais la vue est magnifique. De cet endroit, tu verras le trou avec la montée d’eau et aussi la mer à perte de vue. 

D’autres activités à faire : 

  • Hofi Mango : une plantation de mangue datant de 1707.
  • Curaloe : une plantation d’aloès. 
  • Une aventure hors des sentiers en VTT  
  • Parc national de Christoffel : pour y faire une randonnée.

Les restaurants à essayer à Curaçao 

Au prix des restaurants et de la nourriture, j’ai opté pour la cuisine au AirBnb beaucoup plus souvent que les restaurants. Mais nous avons quand même essayé quelques adresses gourmandes à Curaçao, les voici! 

Maira’s Kitchen : Situé à Willemstad, ce restaurant local est non seulement délicieux, mais aussi très charmant. Cette bonne adresse est à l’honneur de Maira, une femme généreuse qui rêvait d’ouvrir son restaurant mais qui a plutôt consacré sa vie à aider les autres. Aujourd’hui, sa mémoire vit au travers de la cuisine locale sous les rayons du soleil. Ici, on ressent que tout le monde fait partie de la famille, tout le monde est le bienvenu. Tu y trouveras des repas traditionnels tout comme des classiques, hamburger, salade et autres.. J’ai opté pour le Karni Stoba, un ragoût de bœuf traditionnel. La sauce était exceptionnelle, je n’aurais pas pu demander mieux! 

Pasawà Box Eatery : Tu viens ici non seulement pour la bonne nourriture, mais aussi pour l’ambiance en soirée! Le Pasawà Box Eatery est un rassemblement de restaurateurs de rues avec un bar central. Tu trouveras du BBQ, des hamburgers, des fruits de mer, de la nourriture mexicaine, des cocktails et beaucoup plus. La musique, les couleurs et les gens donnent une ambiance unique à Curaçao. 

Blue View Sunset Terrace : Ce restaurant à l’ouest de l’île est parfait pour tes arrêts aux plages de Grot Knip, Piskado ou Lagun. Tu y trouveras des poissons, fruits de mer et assiettes de BBQ. Mais ce qui fait de cet endroit un incontournable, c’est sa vue! Pssst : pour dessert, essaie le gâteau au fromage avec de la liqueur de Curaçao. 

Cielo gelato & pizza : Pour te rafraîchir lors de tes marches sous le soleil à Willemstad, planifie un arrêt chez Cielo. Tu y trouveras une délicieuse sélection de gelato. On a goûté à Orange Sanguine, Tiramisu, Pistache, Mangue, Stracciatella et Fraise, entre autres, et tout était dé-li-ci-eux! 

Tu peux visionner un résumé de ce qu’on a mangé ici! Une chose qu’on aurait aimé essayé et qu’on a manqué l’occasion, c’est l’iguane. Il y en a tellement sur l’île que c’est une viande bien intégrée au menu. Bien entendu, il y a d’autres bonnes adresses à Curaçao. Je t’invite à faire un tour sur le groupe Facebook Québécois à Curaçao afin de trouver d’autres inspirations. 

Où loger et où louer une voiture à Curaçao

L’île est petite, ce qui te permet d’y circuler facilement d’un bout à l’autre. C’est inutile de réserver des hébergements à plusieurs endroits, choisis plutôt un endroit central où tu voudras passer la semaine. Willemstad et Jan Thiel sont les endroits les plus populaires, mais attention à ce dernier où tu pourrais avoir du trafic. 

Nous avons choisi cette villa sur AirBnb près de Willemstad avec une piscine privée, partagée avec les 3 autres logements. Le AirBnb comprend: 

  • 3 chambres
  • 4 lits (et un parc de bébé disponible) 
  • 1 cuisine complète avec salle à manger
  • 1 salon avec télévision 
  • La piscine partagée 
  • 1 stationnement protégé 

PS : L’annonce stipule qu’il y a accès à la terrasse arrière, malheureusement on n’y avait pas accès. 

Pour ce qui est du transport, je te recommande fortement de louer une voiture. Les taxis sont chers (ils chargent par passager) et le transport en commun n’est pas optimal. Si tu veux pouvoir te promener librement et facilement sur l’île, loue une voiture. 

On a utilisé les services de Just Drive, et on a eu un excellent service. Ils viennent te chercher directement à l’aéroport (la navette passe aux 15-20 minutes) et le service est rapide. Aucune assurance supplémentaire nécessaire et ton permis de conduire canadien est valide. 

Important : les stations d’essence prennent seulement l’argent liquide, aucune carte n’est acceptée. 

Bon à savoir pour un voyage à Curaçao 

Paiement : les cartes de crédit sont prises pratiquement partout et elles sont privilégiées. Tu peux demander de te faire charger en USD ou en ANG. Mais je te recommande aussi d’avoir de l’argent sur toi pour les plages, les pourboires, et l’essence. Important : La monnaie locale changera le 31 mars 2025 : les ANG (florin des Antilles Néerlandaises) seront remplacés par les XCG (florin des Caraïbes). 

Téléphone et WIFI : Le WIFI est disponible presque partout, et tu peux télécharger l’application Maps.me comme GPS sans réseau. Mais tu peux aussi utiliser Airalo pour avoir des données avec une carte Esim. 

Température : La température est presque stable à l’année. 25-28 la nuit, 30 (avec ressenti 38-42) le jour. Ça peut sembler trop chaud, mais l’air est sec. Ça n’a rien à voir avec nos chaleurs caniculaires au Québec. Par contre, en été, les températures peuvent monter dans les 45-50 degrés en juillet et août. C’est un pensez-y bien selon ta tolérance à la chaleur. 

Sécurité : Cette île est très sécuritaire, je n’ai jamais eu aucune crainte pour ma sécurité personnelle et celle de ma famille. Par contre, il faut faire attention de ne pas laisser d’objets personnels à la vue dans les voitures. 

Épicerie : Je te conseille d’aller au Carrefour ou chez Vreugdenhil Supermarket. Tu y trouveras une belle variété d’aliments. Les prix seront affichés en ANG (bientôt en XCG). Certains items sont plus dispendieux que chez nous, d’autres le sont moins ou égal. C’est vraiment variable, mais les fruits et légumes seront définitivement un ‘’gruge budget’’. L’alcool est également assez dispendieuse sur l’île. 

Mon budget pour 7 jours en famille

Mon budget total est pour une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants de 6 et 10 ans) en février 2025. Les deals du moment, les choix et les avantages de chaque personne peuvent faire varier le prix!

 

Billets d’avion : 2090$ avec Air Canada Rouge en départ de Toronto. Le montant original était de 3090$, mais on a utilisé une carte cadeau de 1000$ qu’on a eu grâce à notre ancienne carte de crédit Aéroplan!

Hébergement : 1584.75$ pour notre AirBnb près de Willemstad avec piscine partagée. 

Épicerie : 264.59$ dans les commerces locaux. Certaines choses sont plus dispendieuses qu’au Canada (comme les fruits & légumes) et d’autres sont l’équivalent ou moins cher. 

Restaurants : 543.50$ en BBQ, breuvages et gelato! 

Voiture : 544.34$ pour la location de voiture, l’essence et le stationnement Park’n’Fly à l’aéroport. On a utilisé un crédit de 150$ avec notre carte de crédit voyage pour payer le stationnement.

Excursion vers Klein : 269.26$ avec Get Your Guide, mais j’ai utilisé un crédit de 250$ que j’avais sur la plateforme.

Autres : 332$ pour les plages, l’électricité, les souvenirs, pourboires, activités et autres. On avait retiré de l’argent US avant le départ pour ça.

Total : 5663.24$ 

Notre itinéraire de 7 jours à Curaçao: 

Jour 1 : Arrivée en après-midi, récupération de la voiture et direction vers le AirBnb pour profiter de la piscine. 

Jour 2 : Arrêt à l’habitat de flamants roses Jan Kok Baai (gratuit en bordure de route) et  visite de la plage Playa Porto Marie. 

Jour 3 : Visite de la ville de Willemstad, dégustation de gelato chez Cielo et arrêt à l’habitat de flamants roses de Sint-Michiel 

Jour 4 : Excursion à l’île de Klein en bateau, avec déjeuner et dîner à bord. 

Jour 5 : Direction à l’ouest de l’île pour voir le Watamula Hole, arrêt à Playa Piskado pour nager avec les tortues et dîner au Blue View Sunset Terrace. Après-midi au AirBnb pour relaxer à la piscine.  

Jour 6 : Deuxième arrêt à l’habitat des flamants roses de Sint-Michiel et journée à Kokomo Beach pour y faire du snorkeling. Direction Pasawà pour le souper. 

Jour 7 : Visite de Hato Cave à l’ouverture et direction à l’ouest pour passer la journée à la plage de Grot Knip pour y faire beaucoup de snorkeling également. 

Jour 8 : Avant-midi au AirBnb pour profiter de la piscine une dernière fois. Dîner chez Maira’s Kitchen et balade en voiture dans Willemstad avant le départ vers l’aéroport. 

Tu pourrais aussi aimer les itinéraires suivants: 

Belgique et Pays-Bas 

Myrtle Beach

Irlande 

Boston 

Toronto 

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.