Suivez moi sur les réseaux sociaux

Du moment, Voyage

Voyage en Irlande en famille : Itinéraire et budget 

voyage en irlande en famille

Lorsqu’on regardait les destinations en Europe pour notre voyage 2023, on ne s’enlignait pas du tout pour l’Irlande. On pensait à l’Angleterre, à la France ou au Portugal. Mais en regardant les options avec Google Flights, je me suis mise à regarder ce que ce pays avait à offrir… et je suis tombée sous le charme. On a décidé de faire le saut et de choisir l’Irlande pour notre prochain voyage en famille! Je te présente alors notre itinéraire ainsi que notre budget complet pour notre voyage en Irlande. 

Jour 1 – Arrivé en Irlande par Dublin 

Notre arrivée étant en avant-midi, on s’est dirigé vers notre hôtel pour les 2 prochaines nuits, le Premier Inn Dublin Airport Hotel, à 30 minutes de la ville de Dublin. Il y a une navette disponible entre l’aéroport et l’hôtel pour 2.50€ par personne (gratuit pour les enfants) et on peut facilement circuler entre l’hôtel et la ville de Dublin avec le transport en commun.

swords castle Dublin

On ne voulait pas trop se fatiguer avec le décalage horaire et la courte nuit en avion, alors on a décidé d’explorer la ville avoisinante Swords au lieu de se rendre directement à Dublin. À Swords, il y a des petites boutiques, des pubs charmants, mais aussi Swords Castle qu’on a pris plaisir à visiter. 

Jour 2 – Exploration de Dublin

Une belle manière d’explorer une grande ville, c’est par un tour d’autobus à 2 étages. On a réservé nos billets pour le tour Hop-on Hop-off avec Big Bus Tours afin de pouvoir voir tout ce que la ville de Dublin a à offrir. C’est très pratique avec des jeunes enfants en plus puisqu’ils ne seront pas épuisés d’avoir trop marché durant la journée. 

Guinness Storehouse Dulin

Avec ce tour, on a réussi à voir plusieurs attraits de Dublin, dont : 

  • Guinness Storehouse
  • Dublin Castle 
  • Temple Bar 
  • Trinity College 
  • Phoenix Park 

On a pris le forfait 24h Hop-on Hop-off, mais il y avait aussi un forfait 48h et un autre de 72h. C’est extrêmement pratique pour les déplacements dans la ville entre les attraits principaux. Par contre, je recommanderais de réserver les attraits que tu souhaites visiter. Certains musées et attractions, comme le Guinness Storehouse, peuvent être visités seulement avec des billets réservés d’avance en ligne. 

Pour les enfants, le Phoenix Park est très intéressant puisqu’il y a un aire de jeux, des étangs et surtout le Zoo de Dublin. L’accès au parc est gratuit, seul le zoo est payant. 

Pub Irlande Dublin

Nous avons terminé la journée par une visite en soirée de la ville et un souper dans un pub traditionnel Irlandais : le Merchants Arch. Il en vaut la peine pour toute la famille de vivre l’expérience avec la musique live, l’ambiance festive et la nourriture réconfortante accompagnée d’une bonne bière locale. 

Jour 3 – Début du roadtrip vers Kilkenny et Cashel 

Nous avons récupéré la voiture à l’aéroport de Dublin avec la compagnie Sixt. Auto en main, on s’est dirigé vers notre premier arrêt de la journée, soit la ville de Kilkenny. 

Cette charmante ville médiévale mérite grandement d’être visitée avec ses vues magnifiques, ses tours de train historiques avec guide et surtout pour le Château de Kilkenny. L’entrée sur le site est gratuite pour les enfants, payante pour les adultes, et on a accès à une visite intérieure et extérieure des lieux. L’intérieur du château a été restauré à son origine, allant même jusqu’à retracer la compagnie qui a fait les tapis. Les pièces sont magnifiquement décorées et on peut facilement faire le tour sans guide. À l’extérieur, il y a un grand terrain sur lequel les enfants peuvent courir, ainsi qu’un parc de jeux (au goût du jour!) et un espace de jardin arrière. 

Kilkenny Castle Irlande

Après notre visite et une petite balade en ville, on s’est dirigé vers le village de Cashel pour dormir au Cashel Town B&B. Sur place, on a profité de notre magnifique chambre avec salle de bain privée, en plus de pouvoir profiter d’une cuisine et salle à manger partagée pour y cuisiner nos repas. 

On ne peut pas aller à Cashel sans visiter le Rock of Cashel, un château franchement impressionnant qu’on peut apercevoir sortir des montagnes à même la route qui mène au village. Nous n’avons pas visité l’intérieur, mais nous avons bien profité de la petite marche autour de la propriété, des animaux et de la vue du château au coucher du soleil. 

Rock of Cashel Irlande

Jour 4 – Ring of Kerry et Killarney National Park 

Une des raisons pour laquelle on a priorisé la location de voiture en Irlande, c’était pour profiter de la nature et des routes pittoresques au rythme qu’on le voulait. 

Pour notre 4e jour, on s’est rendu au Killarney National Park pour faire une courte randonnée (mais il est possible de faire plusieurs randonnées, dont certaines pouvant durer toute la journée) et ainsi pouvoir débuter la  conduite dans le Ring of Kerry

Killarney Park Irlande

Le Ring of Kerry est une route en boucle qui part du parc national en forêt et qui longe, pour la majorité de la route par la suite, le bord de l’océan Atlantique. La conduite est difficile par moment, mais les vues en valent la peine. De forêt à vallée, de falaise à péninsule, de terre agricole avec animaux à l’océan à perte de vue… Le Ring of Kerry est une route absolument magnifique à conduire. 

Ring Of kerry Irlande

On s’est ensuite dirigé à Tralee, dans la péninsule de Dingle, pour dormir à notre AirBnb. Si c’était à refaire, j’aurais réservé une nuit près de Killarney au lieu de se rendre plus loin. Une journée complète dans le Killarney National Park et la conduite de la route panoramique, c’est assez demandant! 

Jour 5 – Visite de la péninsule de Dingle 

La péninsule de Dingle a beaucoup à offrir et si c’était à refaire, on serait resté plus longtemps dans ce coin de l’Irlande. Les activités nautiques sont multiples et la faune est bien présente. 

On a débuté notre journée par une visite à la plage près de notre AirBnb de Tralee. Même si on ne peut pas vraiment s’y baigner, les plages d’Irlande sont magnifiques et de nombreux coquillages géants peuvent être trouvés à marée basse. 

Péninsule de Dingle

Pour le dîner, direction Dingle dans un petit restaurant de style diner. Les petites boutiques colorées et les rues mouvementées nous ont charmés. Sur le bord de l’eau, on peut y voir plusieurs bâteaux, des marchands enthousiastes et bien souvent une musique traditionnelle résonne dans les rues. 

Pour faire plaisir aux enfants, on a opté pour la visite de l’aquarium de Dingle en après-midi. L’endroit n’est pas très grand, mais la visite est très agréable. Il y a plusieurs rencontres dans la journée avec les biologistes pour nous parler des animaux marins sur place. On a pu voir les loutres, les pingouins et plusieurs poissons se faire nourrir en plus d’avoir appris sur les habitudes de vie de ces animaux. 

loutre aquarium dingle

Jour 6 – Visite des Cliffs of Moher 

On se dirige plus au nord de l’Irlande pour visiter une merveille de la nature du pays : les Cliffs of Moher. Il y a plusieurs points d’accès au site, nous avons préféré payer le stationnement au centre des visiteurs plutôt que de se rendre jusqu’à Doolin (qui est toutefois une ville très charmante).

L’entrée est encore une fois gratuite pour les enfants, payante pour les adultes. Sur place, tu as accès à une randonnée, la visite d’une tour offrant une vue magnifique sur les falaises ainsi que l’accès au centre des visiteurs avec son point d’informations, ses boutiques et son casse-croûte. Si la température le permet (à éviter lors des journées très brumeuses), c’est un bel endroit à visiter même si ce n’est pas dans nos coups de cœur du voyage. C’est magnifique, mais il y a des endroits 100% gratuits qui sont tout aussi impressionnants. 

Falaise de Moher

En après-midi, on s’est rendu à Galway pour visiter la ville et y souper, mais nous avons été franchement déçus par notre arrêt et avons passé rapidement avant de nous rendre à notre AirBnb pour les deux prochaines nuits. Galway est une ville universitaire avec un centre-ville coloré et animé qui, je crois, est plus agréable à visiter dans le cadre d’un festival. 

Jour 7 – Visite de Connemara Park et des alentours 

Bien qu’on ne soit pas tombé en amour avec la ville de Galway, la région avoisinante a beaucoup à offrir. On a commencé notre journée avec la visite de Kylemore Abbey, un site majestueux qui nous donne l’impression d’être dans un compte de fée. 

Kylemore Abbey Irlande

Sur le site de Kylemore Abbey, on peut : 

  • Visiter l’intérieur de l’ancienne Abbey (la nouvelle construction étant utilisée par les Soeurs) ; 
  • Faire un tour de l’église gothique ; 
  • Marcher dans le gigantesque jardin ; 
  • Visiter les anciennes maisons des employés de la propriété ; 
  • Prendre le thé près des chevaux et des cochons en attendant la navette pour nous ramener à l’entrée. 

Cet endroit figure parmi nos coups de cœur de tout le voyage, même en étant une famille athée, nous avons beaucoup apprécié l’endroit. 

À quelques minutes de conduite se trouve le Connemara Park. Nous avons fait une randonnée familiale pour voir les vues de la région. Il y a des sentiers pour tous les niveaux et sur plusieurs distances, allant de 500m à 7km. Connemara Park Irlande

Attention à la conduite : sur les routes menant à ces deux endroits il n’y a aucune clôture séparant les moutons et la route. Il faut donc être vigilant et attentif aux animaux. 

Au retour, nous profitons amplement de notre hébergement insolite trouvé sur AirBnb : Curraghduff Farm. Cette ferme familiale d’alpagas ouvre ses portes au public de jour pour les visites et la vente de produits dérivés, et de soir, le site est réservé aux locataires des 3 hébergements sur place. 

Cet hébergement est sans aucun doute parmi notre top 3 de tout le voyage. Après avoir fait un tour des lieux avec la propriétaire la veille, on est libre d’explorer et de circuler comme on veut. Sur place : 

  • Plusieurs animaux, dont des poules, des chèvres et des alpagas ;
  • Une cuisinette, une salle de jeu complète (avec baby foot, table à dessins, livres, jeux de société…) et une salle de bain partagée ;
  • Plein de terrain pour que les enfants puissent jouer, courir, admirer les animaux ;
  • Une vue magnifique, un rond de feu et des activités, comme la forêt des fées enchantées!

Jour 8 – Visite de Giant’s Causeway en Irlande du Nord

Au matin, après avoir dit au revoir à nos amis les animaux à la fermette, on débute notre plus longue route journalière pour se rendre en Irlande du Nord. 

Premier arrêt : Giant’s Causeway. C’est plus de 40 000 roches hexagonales formées à la suite d’une éruption volcanique. C’est un terrain de jeu géant pour les petits et les grands, offrant des vues magnifiques dans le Nord de l’Irlande. 

Chaussée des géants Irlande du Nord

Reconnu comme étant un joyau naturel par l’UNESCO, le site est gratuit d’accès (sauf si on passe par le Visitor Center). On a trouvé un stationnement à 10 livres sterling tout près. On a préféré la visite de ce site à la visite des Cliffs of Moher. 

Si le temps le permet, il y a aussi le Carrick-a-Rede Rope Bridge et Dark Hedges, l’un des lieux de tournage de Game of Thrones, à visiter en Irlande du Nord.

Comme nous avions beaucoup de route cette journée-là, on s’est immédiatement dirigé vers notre AirBnb qu’on a réservé pour les deux prochaines nuits. Situé à 30 minutes de Belfast, cet hébergement nous a complètement charmé avec la tranquillité de l’emplacement, l’accès à la cour aménagée pour les enfants et surtout, l’accès au spa. Une belle détente après tant de route! Il ne faut par contre pas avoir peur des animaux puisqu’il y a des poules, des canards et des cheveux (clôturés) dans la cour, mais également 2 chiens de la famille qui se promènent librement. 

AirBnb Belfast

Jour 9 – Balade dans la ville de Belfast 

Explorer Belfast en une journée, c’est pas évident parce qu’il y a tellement de belles choses à découvrir. Je voulais absolument aller visiter l’exposition du Titanic, mais je savais que ce n’était pas une activité intéressante pour mes enfants. Alors on s’est divisé pendant quelques heures le temps que je fasse le tour de l’exposition sur cette histoire maritime marquante. Je te recommande de prévoir environ 3 heures pour bien profiter de l’exposition où tu pourras en apprendre davantage sur l’histoire de la ville de Belfast, de la construction du Titanic jusqu’au terrible incident. 

Titanic Belfast

Durant l’exposition, mon conjoint et les enfants sont allés explorer W5 à quelques minutes de marche de l’exposition. Le W5 est un centre des sciences qui permet aux enfants d’explorer différents univers, allant de la médecine, à la science, jusqu’aux jeux de rôles et à diverses activités éducatives (et ludiques). 

Musée Belfast pour enfant

D’autres endroits à visiter dans Belfast : 

  • Visiter le jardin botanique
  • Se promener dans le centre-ville 
  • Faire un tour d’autobus guidé 
  • Se promener autour de l’hôtel de ville
  • Faire une visite du Metropolitan Arts Centre 
  • Visiter la prison de Crumlin Road 

Jour 10 – Visiter l’extérieur du centre-ville de Belfast 

Pour notre dernière journée complète en Irlande, on a débuté la journée par une visite du Château de Belfast. L’entrée sur le site est gratuite et permet d’admirer les vues, le jardin magnifiquement entretenu ainsi que l’extérieur du château. 

Belfast Castle

On s’est ensuite dirigé vers notre deuxième activité de la journée, la visite du Zoo de Belfast. Sur place, tu peux y trouver un gigantesque parc pour enfants ainsi que plusieurs animaux différents, allant des gorilles, aux loutres, aux poules et à différents singes. Ce n’est pas notre zoo préféré, mais c’était quand même sympathique pour les enfants! À noter que le zoo est en flanc de montagne et que c’est assez demandant en terme de marche vu les cotes, les très jeunes enfants pourraient s’épuiser rapidement. 

Belfast Zoo

En après-midi, on s’est dirigé vers la ville de Dublin pour déposer notre voiture à l’aéroport et se diriger vers notre hôtel qui se trouve à quelques minutes du centre-ville: Harcourt Hotel. On a adoré être si près du centre de Dublin et pouvoir explorer à pied. 

Beigne Irlande

On s’est arrêté à quelques endroits : 

  • Le St-Stephen’s Green park pour s’y balader et observer les multiples statues érigées
  • Le restaurant Captain Americas Cookhouse & Bar pour faire plaisir à notre pré-ado
  • La beignerie The Rolling Donut pour y goûter des beignes locaux 
  • Les rues du centre-ville pour vivre une dernière fois l’ambiance typiquement irlandaise 

Notre budget pour notre voyage en Irlande (2023) 

Le budget est en argent canadien et est pour les 11 nuits à 2 adultes et 2 enfants (de 9 et 5 ans). 

Hébergements : 2156.11 $

Épicerie et alcool : 329.10$

Restaurants : 531.80$

Activités : 401.50$

Location de voiture : 1050.53$

Essence : 220.78$

Péages, stationnements et taxis : 155.26$ 

Vols en départ de Montréal : 3677.34$ 

Autres : 171.45$ 

Total : 8693.87$ 

ville de belfast

Informations utiles sur l’Irlande et l’Irlande du Nord : 

  • Je recommande fortement de louer une voiture automatique même si elle est plus dispendieuse qu’une voiture manuelle puisque les routes en Irlande peuvent être assez sinueuses et complexes à conduire (en plus d’avoir à apprendre à changer de vitesse de l’autre côté du véhicule…) 
  • Dès qu’on sort des grands centres, il y a des animaux partout autour de nous. Il faut porter une grande attention sur la route. 
  • La conduite se fait à gauche de la route, mais ça devient plus facile après la première journée. 
  • Après observation et discussion avec les locaux, nous avons fini par comprendre qu’il n’y a pas vraiment de loi claire pour les stationnements. Tant que tu ne bloques pas le chemin, tu es correct. Il y a des gens stationnés d’un sens ou de l’autre de la route, sur les trottoirs, ou à moitié, etc. 
  • Il n’y a pas de frontière entre l’Irlande et l’Irlande de Nord, c’est comme traverser d’une province à l’autre au Canada.  
  • En Irlande, la monnaie utilisée est l’euro et la vitesse sur les routes est  en KM. En Irlande du Nord, la monnaie est la livre sterling et la vitesse sur les routes est en mile. 
  • La température est changeante. Il est important de prévoir un manteau de pluie ainsi que des souliers imperméables et confortables. Le parapluie n’est pas  recommandé puisque c’est un pays très venteux! Nous y étions à la fin de l’été et on a trouvé la température très agréable : il y avait de la pluie quelques minutes par jour et du brouillard le matin. Les locaux nous ont mentionné que c’est l’hiver que c’est plus intense en terme de quantité de pluie. 
  • Les irlandais sont très gentils, respectueux et accueillants. On a passé un agréable moment à discuter avec les locaux. 

 

NB : Notre road trip était un peu intense, mais c’était vraiment agréable tout de même. Je recommanderais d’ajouter quelques jours de plus au voyage pour faire le même itinéraire confortablement.

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.