Suivez moi sur les réseaux sociaux

Vanlife

On fait la conversion d’une van!

vanlife conversion

On avait comme projet d’acheter une van à notre pré-retraite pour partir à l’aventure en amoureux… Et ensuite, je me suis dite, pourquoi pas maintenant avec les enfants? En janvier 2021, j’ai commencé à regarder des vans vides à convertir. Tous les jours, je me rendais sur Marketplace, Kijiji, Lespac et les sites de vente de voitures usagées. Comme on avait un modèle précis en tête, je regardais aux quatre coins du Québec pour trouver la perle rare. Puis un matin de mai, mon chum m’a envoyé un lien : à deux coins de rues de notre maison se trouvaient le modèle qu’on cherchait… Et c’est là qu’on s’est acheté une van à convertir pour partir à l’aventure en famille!

conversion van

Le modèle : Une Ford Transit extended (170’) high roof 350 diesel

Pour plusieurs d’entre vous, c’est peut-être un peu confus… Alors voici le break down du modèle.

Les choix les plus communs pour les conversions de van c’est : Ford Transit, Ram Promaster et Mercedez Sprinter. On est allé avec Ford Transit pour le coût à l’achat et le coût d’entretiens. Bien que les Sprinters soient les plus populaires, c’est aussi le choix le plus dispendieux!

La version Extended signifie que c’est la version la plus longue qu’on pouvait avoir. Comme on a deux enfants avec nous et qu’on devait faire installer une deuxième rangée de banc, on voulait avoir le plus d’espace possible pour l’aménagement intérieur.

Et c’est également pour ça qu’on voulait un modèle high roof, pour être capable de tenir debout et être confortable… En plus d’avoir plus d’espace de rangements. Pourquoi au diesel? Parce que les moteurs au diesel sont beaucoup plus durables!

convertir van

Qu’est-ce qu’on planifie faire avec la van?

On ne compte pas vivre dedans à temps plein (du moins… Pas dans celle-ci!) Cette conversion sera notre première, mais pas notre dernière! Dans celle-ci, on la converti pour être capable de partir à l’aventure en famille, pour sortir des sentiers battus et pour passer plus de temps en nature, sans avoir à se louer des hôtels ou des chalets constamment. On a envie d’avoir notre chez nous sur roue pour dormir où on veut… Quand on veut!

Ça va aussi devenir mon petit bureau sur roue afin d’être capable de me déplacer et de m’inspirer pour écrire. Et en même temps, ça va servir de chambre d’invités quand on va être à la maison ?!

Mais ça va prendre du temps, la conversion!

On vient tout juste de commencer le projet. Entre les enfants, le travail, les vacances et surtout… le manque de matériel, le projet prend du temps à se concrétiser.

Jusqu’à maintenant, on a :

  • Dessiné les plans, tout mesuré et budgété.
  • Fait poser la fenêtre dans la porte coulissante et poser le banc double des enfants.
  • Installé le sous-plancher et le plancher de vinyle.
  • Isolé la van au complet.
  • Commencé des frames pour les murs.

Prochainement, on devrait commencer à faire beaucoup de progrès dans les gros morceaux, comme le frame de la douche/toilette, le base de la banquette, etc.

Si tu veux suivre l’aventure, tu peux regarder notre série Vanlife sur ma chaîne YouTube!

Ça va prendre plusieurs mois terminer la conversion, mais une chose est certaine : l’été prochain sera rempli d’aventure #vanlife avec les enfants!

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.