L’été, c’est la saison des road trips et des vacances en famille. Les aventures sur la route sont parmi nos préférées : c’est facile, moins coûteux et ça ouvre la porte à des découvertes intéressantes. Au travers des années, on est devenu de vrais experts en road trips avec (et sans) nos enfants. Et les minis aussi sont devenus de très bons passagers pour les aventures en voiture. Qui de mieux alors pour te présenter un petit guide pour t’aider à réussir ton prochain long road trip en famille.
La clé pour réussir de longues routes avec des enfants
L’habitude. C’est ça la clé pour réussir tes aventures sur la route avec tes enfants. Plus tu en feras, plus ce sera facile. Je ne te conseille pas d’entreprendre un long périple si tes minis ne sont pas habitués à faire de courtes distances. Je te conseille de débuter la préparation d’un long road trip des mois à l’avance. Débute par une sortie à une heure de la maison. Essaie ensuite une escapade à quelques heures de la maison.
Après ça, c’est le temps de faire la grande aventure et d’embarquer sur la route vers votre destination à de nombreuses heures de distance. N’hésite surtout pas à faire plusieurs sorties à plus d’une heure de la maison afin d’habituer tes enfants à ce rythme de voyagement.
Pssst : tes enfants ne s’endurent pas dans les courtes distances en voiture? Ne t’inquiète pas. Il arrive souvent que les enfants ne tolèrent pas les petites sorties puisque c’est souvent associés à des moments moins fun (l’épicerie, l’école, les rendez-vous, le magasinage). Sachant que c’est dans le but d’un beau voyage en famille, les enfants ont souvent plus de patience quand la route s’allonge!
La préparation avant le départ pour ton long road trip
Après avoir sélectionné ta destination et préparé ton itinéraire, il est maintenant le temps de préparer ton aventure sur la route. Un long road trip nécessite plus de préparation que les bagages usuels. Il faut penser au confort, aux repas et aux activités pour s’occuper en voiture.
Rendre l’aventure confortable
Être sur la route de nombreuses heures d’affilée, ça peut être inconfortable par moment. Voici ce que je te recommande afin de maximiser le confort de chaque passager :
- Porter des vêtements amples et confortables. On évite les jeans pour les conducteurs et on privilégie les pyjamas pour les jeunes enfants;
- Mettre des souliers confortables;
- Apporter des couvertures douces et des loups pour dormir dans la voiture;
- Libérer l’espace autour des bancs. Les familles ont tendance à apporter trop de choses dans l’habitacle de la voiture. Si on ne peut pas étendre nos jambes et s’accoter confortablement, il faudrait songer à réduire la quantité de valise.
Prévoir les repas, les breuvages et les collations
Qui dit longues routes dit beaucoup de collations et des arrêts pour les repas. Je te recommande de laisser à la disposition de chaque personne une bouteille d’eau réutilisable et des collations… Autant santé qu’amusantes! Pour ce qui est des repas, c’est à ta discrétion comment tu souhaites gérer le tout :
- Pour sauver du temps, je te recommande d’avoir une glacière avec les repas froids préparés à l’intérieur ;
- Pour profiter de l’aventure et reprendre de l’énergie, je te recommande de faire comme nous et de t’arrêter en chemin pour les repas principaux. Ça permet de découvrir différents restaurants locaux, mais surtout d’avoir une vraie pause pour le ou les conducteurs.
Occuper les enfants en voiture
Si tu ne veux pas entendre ‘’Maman, quand est-ce qu’on arriiiiiiiive?’’ chaque 5 minutes, voici quelques-unes de mes recommandations pour occuper tes enfants en voiture.
- Évite de donner les écrans immédiatement en embarquant dans l’auto. Garde cette solution pour le moment où ils seront vraiment tannés.
- Apprends quelques jeux de route comme : Je vois quelque chose de… (jaune, poilu, rapide, etc.) // Des devinettes de personnages célèbres (Qui suis-je? Mon acolyte est un cowboy, je suis blanc, vert et mauve, et je suis un astronaute.) // Je vais (à la plage, au camping, en vacances, en Irlande…) et j’apporte. Tu veux les règlements complets des jeux? N’hésite pas à m’écrire sur Instagram, je t’expliquerai de vive voix comment ça marche!
- Apporte des écouteurs à tes enfants lorsque tu sortiras la tablette ou la console de jeux vidéo. Ma fille a ces écouteurs de chat qui illuminent et mon garçon a ceux-ci.
- Achète une caméra pour enfant et donne-lui le défi de photographier le plus de choses différentes possibles sur la route jusqu’à destination.
- Opte pour cette tablette à dessin LCD plutôt que les crayons salissants et faciles à perdre.
- Prépare des listes de musique… Pour toute la famille! Tu veux que tes enfants aient du plaisir, mais tu ne veux certainement pas virer coucou à la deuxième heure sur la route alors qu’il en reste dix.
(Les liens Amazon sont des liens affiliés. Ce sont des items qu’on utilise régulièrement et que je recommande à 100%!)
Les pauses font parties de l’aventure
Les pauses sont aussi importantes pour le conducteur que pour les passagers. Pour réussir un long road trip, il faut se donner le temps de vivre l’aventure en voiture. Je sais que plusieurs font la route Montréal-Orlando sans s’arrêter pour dormir, en mangeant tous les repas dans la voiture et en faisant très peu d’arrêt à l’extérieur des stations services. Mais ce n’est pas optimal à mon avis. Voici ce que nous aimons faire et qui facilite l’aventure pour toute la famille :
- On essaie de trouver des parcs en chemin afin de laisser les enfants se dégourdir et s’amuser. Google Maps est notre plus grand allié et c’est le copilote qui fait la recherche lorsqu’on sent que le besoin d’arrêter est là.
- On s’arrête manger dans des restaurants, comme mentionné plus haut. Ça nous permet de faire une pause réelle, de décrocher et de reprendre de l’énergie.
- Lorsque c’est possible, particulièrement aux États-Unis, on s’arrête dans les Rest Areas. Ces aires de repos nous permettent de faire des arrêts aux toilettes sans faire de grands détours, mais nous permettent aussi de s’étirer, de courir un peu dans l’air gazonné et de découvrir de beaux endroits en récoltant des pamphlets touristiques.
Les meilleures pratiques pour les road trips en famille
Un des meilleurs conseils que je puisse te donner pour bien réussir ton aventure sur la route avec tes enfants, c’est de partir dans la nuit. De cette manière, tes enfants auront dormi une bonne partie du chemin et ça leur semblera moins long. Pour New York, nous partons entre 3h et 4h du matin. Lors de notre plus gros road trip, vers Myrtle Beach en Caroline du Sud, on est parti vers 22h le soir. Nous avons ainsi évité les longues attentes aux douanes, les enfants se sont endormis en quelques minutes et nous n’avons pas eu de trafic du tout.
S’il est possible, je te conseille d’alterner de conducteur aux 2h à 3h. De cette manière, personne ne se fatigue trop vite, chacun peut avoir un moment pour relaxer, manger tranquillement ou regarder le paysage. C’est beaucoup moins fatiguant de cette manière.
C’est aussi important en tant que parent de revoir ses attentes. Voyager avec des enfants, ce ne sera JAMAIS comme voyager sans eux… Même quand ça se passe super bien! Il faut être réaliste et s’attendre à des arrêts plus fréquents, et plus longs, à des petits dégâts, à des miettes dans l’auto, et plus.
Tu aimerais préparer ton premier voyage en avion? Procure-toi le Guide voyage pour débutants.