Chaque année, des milliers et des milliers de Québécois se rendent à Old Orchard et à Ogunquit pour passer des vacances en famille. Le Maine porte bien son nom : vacationland! Et quand on se rend dans ce coin des États-Unis, on comprend bien pourquoi.
Une journée à Ogunquit
Lors de notre périple dans les états de la Nouvelle-Angleterre, on s’est arrêté une journée à Ogunquit. On voulait y voir la plage et profiter de la petite ville qu’on avait si souvent entendue parler.
Quand on arrive près de la plage, on se promène dans le quartier principal et c’est exactement ce qu’on s’attend d’un tel endroit : petits restaurants, boutiques souvenirs, vacanciers heureux déambulant dans les rues. Lorsqu’on est arrivé à Ogunquit Beach, je dois t’avouer qu’on n’était pas certains. Une partie de la plage se retrouve dans un genre de canal (je ne sais pas comment l’expliquer autrement) et l’autre côté de la plage donne dans l’océan atlantique. Le sable est doux, agréable et la plage est très grande. Par contre, mise à part les petits hôtels, il n’y a rien à faire près de cette plage. Je dirais que c’est plutôt une place pour se relaxer, et non pour y passer une semaine en famille. L’eau y est également très froide, attention aux petites orteilles!
Psssst : tu as un VR ou un van de type Sprinter/Transit? Ne va surtout pas te stationner au stationnement principal au bord de la plage. C’est 50$US pour pouvoir t’y stationner. Va plutôt te stationner dans le plus petit stationnement en haut de la rue pour seulement 20$US. Arrive tôt en avant-midi pour t’assurer d’avoir une place.
Une escapade à Old Orchard Beach
Après notre journée à la plage d’Ogunquit, on s’est dirigé vers Old Orchard pour y rester les 3 prochains jours. L’ambiance est beaucoup plus amusante et agréable, quoique très touristique, à Old Orchard.
Non seulement la grande plage est facilement accessible (mais attention, encore une fois, à l’eau très froide et aux prix des stationnements!) mais en plus le centre-ville est fortement animé. Arcades, manèges, restaurants, boutiques, etc… Beaucoup de plaisir pour toute la famille!
Et ça, c’est sans parler du fameux Old Orchard Beach Pier, qui est iconique. (Psssst : les toilettes du pied sont payantes! Ça peut être un brin tannant avec les envies pressantes et les enfants.) On a passé une journée à se balader dans les rues de Old Orchard et à profiter des petites activités sur place, en mangeant du junk food, dont la pizza de Bill’s Pizza et les frites de Pier French Fries (ils prennent seulement l’argent comptant en passant!)
Les autres journées, on a profité non seulement de la plage, mais on est revenu en soirée pour profiter des manèges et des arcades. Le clou de la soirée a définitivement été le couché de soleil magnifique à côté du Pier. Juste ça, ça vaut l’arrêt à Old Orchard.
On a même eu un après-midi de pluie où on s’est dirigé vers le Apple Cinemas Saco, où les petites salles avec les sièges ultra confortables ont charmé les enfants. Si jamais tu veux y passer une semaine à Old Orchard, sache qu’il y a aussi un parc d’amusement et de glissades d’eau non loin qui s’appelle le Funtown Splashtown USA.
Un arrêt à Kennebunkport
La ville de Kennebunkport est reconnue pour ses activités nautiques et maritimes : pêche, sports nautiques, tour d’observation à bateau, etc.
Je rêve de voir des baleines alors on s’est gâté avec un tour de bateau de 4.5 heures pour s’aventurer dans l’océan et ainsi observer les baleines. On a fait affaire avec First Chance Whale Watch. C’est principalement pour observer les baleines, mais on a aussi la chance de voir des phoques, des requins, des poissons de toutes sortes comme des thons, ou même des dauphins.
Petit disclaimer : on a été extrêmement malchanceux dans notre tour de bateau, nous n’avons vu rien d’autre que 5 sunfishs. Mais c’est tellement tellement rare (il y avait des grandes vagues soudainement, alors aucune visibilité dans l’eau. Le ciel était dégagé et la température super clémente) que le capitaine de bateau nous a donné à tous les passagers une passe pour revenir gratuitement! C’est arrivé si peu souvent de ne rien voir, que je tenais à mentionner l’entreprise tout de même parce qu’en temps normal, c’est une belle expérience!
À l’an prochain les baleines!
Kennebunkport est aussi reconnu pour avoir un des meilleurs Clam Chowder de la région à The Clam Shack, qui est tout juste à côté du port. La ville n’est pas très grande, mais c’est un beau moment pour se promener en ville et profiter des terrasses, des galeries d’art et des petites boutiques charmantes.
Où dormir dans cette région?
Les hôtels sont assez dispendieux, tout comme les AirBnb. Et pour avoir de bons choix, il faut généralement s’y prendre des mois, voire une année, à l’avance. Comme on a voyagé en van, on a personnellement dormi quelques soirs dans les stationnements de Walmart. Mais on a également loué deux nuits de camping au Sun Outdoors Old Orchard Downtown. Le camping est chaleureux, bien entouré d’arbre et a des activités pour les enfants telles que la piscine, les jeux d’eau, le petit parc et même une chasse aux trésors. Ce qui est pratique avec ce camping, c’est qu’une navette peut t’amener du camping à la plage à très faible coût (2$ par adulte, 1$ par enfant de plus de 5 ans). Par contre, c’est assez dispendieux, on parle de 211$US pour deux nuits.