Suivez moi sur les réseaux sociaux

Lifestyle

5 étapes pour désencombrer la salle de jeux

désencombrement maison

J’ai parfois l’impression d’être Marie Kondo quand je fais du désencombrement. À chaque fête que mes enfants reçoivent des jouets, je m’assure de faire un grand ménage dans leurs jeux. En ce moment, on refait la salle de jeux et c’est bientôt les deux ans de ma fille. Tout ça m’amène à faire, à nouveau, un autre désencombrement. Parce qu’en plus de ça, du haut de ses 2 ans, ma fille commence à se désintéresser des jouets de bébés, ses intérêts change beaucoup.

Étape 1 : Rassembler tout au même endroit

Ça, c’est vraiment un conseil tiré de Marie Kondo, mais c’est vrai que ça marche. Quand tout est éparpillé, on ne voit pas l’ampleur de ce qu’on possède. Rassemble tous les jeux et jouets au même endroit et tu vas sûrement avoir le goût de pleure en voyant tout ce qu’il y a dans la maison. Ça permet aussi de voir ce qu’on a en double (ou en triple) et de faire une analyse globale de la situation (insérer les gouttes de sueur froide!)

Étape 2 : Analyser les intérêts des enfants et l’âge des jeux

La première chose que je fais, c’est éliminer les jouets qui ne correspondent clairement plus à l’âge de mes enfants. Ma fille va avoir 2 ans et j’avais encore des jouets pour bébé dans mon rangement. Bye bye, petit hochet et casse-tête 3 morceaux. Il est aussi important de penser aux réels intérêts des enfants. Mon fils trippait vraiment sur la Pat Patrouille à 3 ans… Du haut de ses 5 ans, il n’y porte plus attention du tout. Est-ce que je pourrais garder ces jouets pour ma fille? Probablement. Mais est-ce que ça tombe dans ses intérêts? Non, pas du tout. Au suivant!

désencombrer

Étape 3 : Vérifier l’état des jouets

Ensuite, on regarde l’état des jouets. Un par un, on regarde s’ils sont brisés, s’ils manquent des morceaux ou s’ils ont besoin d’un bon nettoyage. Souvent, lors de cette étape, je retrouve des morceaux de certains jouets dans d’autres boîtes. C’est l’équivalent de retrouver 20$ dans une poche de vieux manteau d’hiver!

Étape 4 : Assurer que chaque chose à sa place

Après, il faut se demander : est-ce qu’on a VRAIMENT la place pour garder ça? Le toutou beaucoup trop gros offert par grand-maman, la centième figurine de super-héros, les huit bacs de Légo, ils rentrent? Vraiment? S’il n’y a pas de place pour tout garder, c’est qu’il y en a trop!

désencombrer

Étape 5 : Vendre, donner ou jeter les items en trop

La dernière étape, c’est de vendre les items qui peuvent valoir un peu plus de sous (question de se payer pour tout le temps consacré au désencombrement), de donner les jouets qui sont encore en bon état (mais qui seraient clairement trop de trouble à vendre) et de jeter et recycler ceux qui sont en trop mauvais état pour profiter à un autre enfant.

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.