Suivez moi sur les réseaux sociaux

Voyages / Activités

5 raisons de faire une escapade dans les Cantons-de-l’Est

Les Cantons-de-l’Est, un gros coup de coeur pour les familles! La région est plongée dans la nature et la gastronomie et elle a plusieurs belles activités, pour tous les goûts! Comme le Parc régional du Mont-Ham (environ 3h de Montréal) qui compte de nombreux petits sentiers de niveau débutant à expert, et une belle variété d’hébergements à essayer (camp rustique, tente prospecteur, tipi, etc.). Il est l’un des plus hauts sommets de la région avec 713 mètres d’altitude. Alors, prêt à rêver à ta prochaine escapade dans les Cantons-de-l’Est?

(Psssst : Cette activité a été réalisée dans le respect des mesures sanitaires!)

Le sentier L’intrépide

1,9 km pour l’aller, avec un dénivelé de 365 mètres, ce sentier demande un certain effort physique et mène au sommet du Mont-Ham en moins d’une heure. Il est parsemé de gros rochers et des cordes sont disponibles pour t’aider au besoin. Si tes enfants ont moins de 5 ans, opte plutôt pour le sentier Le Panoramique, le niveau de difficulté est moins élevé.

Auberge restaurant La Mara

Situé à quelques minutes seulement du Mont-Ham, La Mara dispose d’un décor exceptionnel avec vue sur les étangs et les jardins de l’auberge. Son menu privilégie les produits locaux (on aime ça!), les herbes ainsi que les légumes cultivés sur place. Si tu en as l’occasion, vas-y… Tu ne seras pas déçu !

L’étang Burbank de Danville

Ce parc naturel gratuit possède 4 km de sentiers dont 290 mètres de passerelles pour observer la faune et la flore. À l’automne, les oies blanches et les bernaches y font escale par milliers lors de leur migration. Par moment, il y a tellement d’oiseaux sur l’étang qu’on ne peut même plus voir l’eau. Juste ça, c’est une raison pour y aller !

 Le puits minier d’Asbestos

Le cratère d’une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde, la mine Jeffrey, se trouve dans la ville d’Asbestos. Le site est immense et vraiment impressionnant. On peut également y voir un ancien camion minier de 200 tonnes qui repose sur des roues de près de 3 mètres de diamètre.

La Mine Capelton

Si le passé minier de la région t’intéresse, ne manque surtout pas la visite de la Mine Capelton, tout près de Sherbrooke. Un guide t’emmènera sous terre et te plongera dans la vie des mineurs de la fin du XIXe siècle. Tu seras surpris d’apprendre que tous ces tunnels ont été creusés au pic, à la pelle… et à la chandelle!

 

Texte de Chantal de 4 sur la route : Facebook / Instagram 

Partager l'article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.