Suivez moi sur les réseaux sociaux

Du moment, Voyage

Comment organiser un voyage soi-même 

comment organiser un voyage

 

Planifier un voyage soi-même, ça peut être stressant les premières fois. Est-ce que je fais les bons choix? Est-ce que je vais pouvoir respecter mon budget? Et si j’oubliais un détail important? Ce sont toutes des inquiétudes qui sont normales! Avec plusieurs voyages sous la main, je te présente mes trucs que j’utilise pour organiser un voyage soi-même. 

Déterminer le type de voyage désiré 

Avant même de commencer à regarder les billets d’avion ou à débuter les réservations, il faut d’abord se demander qu’est-ce qu’on veut comme voyage? 

Veux-tu te relaxer sur la plage, faire des randonnées, vivre des sensations fortes, faire un voyage culinaire ou encore découvrir une nouvelle culture? Ton type de voyage t’aidera à choisir parmi plusieurs destinations possibles. 

Mais il y a aussi d’autres choses à considérer avant de réserver un voyage : 

  • Quel est ton budget par personne, 2000$ ou 7000$? Cela ajoute ou élimine certaines destinations. 
  • À quel moment dans l’année désires-tu partir? Il faut penser aux saisons dans les autres pays qui ne sont pas identiques au nôtre. La saison des pluies ou des ouragans dans les pays tropicaux et au sud peuvent changer tes plans de voyage. Tout comme l’hiver en Australie est notre été, ça peut aussi influencer ton choix. 
  • Combien de temps veux-tu partir, 7 jours ou 21 jours? L’Asie est un continent généralement très avantageux sur le budget quotidien, mais on ne s’y rend pas si on n’a qu’une seule semaine! 

Trouver des vols d’avion à bon prix 

L’une des plus grandes dépenses d’un voyage est souvent le moyen de s’y rendre! Le prix des billets d’avion peut être un indicateur décisif dans ton choix de destination. Entre une destination à 750$ le billet ou une destination à 2800$ le billet… Tu feras sûrement rapidement un choix si tu voyages à budget! 

Il y a tout de même plusieurs manières d’économiser sur le prix des billets d’avion pour une même destination. D’abord, il faut être flexible pour la date de départ. Plus tu auras de la flexibilité, plus tu pourras économiser sur tes billets d’avion. Si ce n’est pas le cas, tu pourras alors choisir une destination en conséquence de tes dates. 

voyage petit budget avion

J’utilise toujours Google Flights pour trouver ma destination (selon mon type de voyage) et les billets les moins chers. Pour notre plus récent voyage, on savait qu’on voulait aller en Europe de l’Ouest et on était ouvert à plusieurs destinations. J’ai alors ouvert Google Flights et j’ai regardé sur la map les prix des billets. Ça m’a permis d’éliminer quelques endroits et de mettre le focus sur 4 pays : l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse et le Portugal. À partir de là, tu peux vraiment t’amuser à trouver les billets les moins chers puisque sur Google Flights tu peux sélectionner : 

  • Un pays ou une région 
  • Un mois ou une durée de voyage (ex : je veux partir 10 jours en août) 
  • Les escales : aucune, 1 ou 2 maximum
  • La compagnie aérienne de préférence
  • Et bien plus! 

Google Flights

Petit conseil : peu importe l’outil de comparaison de prix que tu utilises pour trouver des vols à rabais, réserve TOUJOURS tes billets d’avion à même le site de la compagnie aérienne. Une fois que tu auras trouvé les billets de ton choix sur les plateformes de vols à rabais, indique les mêmes dates avec les mêmes balises sur le site de la compagnie aérienne que le site à rabais t’as donné et tu auras la même tarification. Utiliser un site tierce pour ta réservation peut compliquer grandement les démarches s’il y a un retard ou une annulation de vol. Heureusement avec Google Flights, tu es automatiquement redirigé vers le site de la compagnie aérienne pour faire ta réservation. 

Réserver des hébergements en toute simplicité 

Pour trouver des hébergements à destination, il y a plusieurs outils que j’adore. Tout dépend de ce que je cherche pour ce voyage. Quand je voyage avec les enfants et sur une plus grande durée, je suis plutôt fan des AirBnb puisque j’ai accès à une cuisine et, la plupart du temps, à des chambres fermées. 

Si je voyage pour une nuit seulement, en pleine ville ou si je voyage sans enfant, je vais privilégier les hôtels. J’adore particulièrement Expédia pour son système de point et sa facilité de recherche, mais aussi Booking.com que j’ai commencé à utiliser dans la dernière année. Ce qui est pratique, c’est qu’on peut vraiment filtrer selon nos besoins et voir la distance de la ville qu’on cherche (parfois, être un peu à l’extérieur peut nous faire sauver des centaines de dollars!) Je privilégie la recherche sur les deux sites puisque chaque hébergement donne un nombre limité de chambres disponibles par plateforme. Donc ce n’est pas parce qu’il n’y a pas beaucoup de chambres disponibles sur une plateforme qu’il n’y en n’a pas du tout de disponible. 

airbnb toronto

Ce que j’apprécie particulièrement, que ce soit pour AirBnb, Expédia ou Booking.com, ce sont les applications sur le téléphone. Ça permet d’avoir accès rapidement à nos réservations et aux informations pertinentes sans avoir à chercher dans mes courriels. 

Attention à bien regarder les conditions d’annulation, les inclusions (comme le déjeuner ou une piscine en pleine été), ce que tu dois apporter (certains endroits comme les chalets ou les refuges demandent à ce qu’on amène nos propres draps, par exemple), et les demandes de l’hôte si c’est par AirBnb. 

Il existe aussi des sites d’échanges de maison, comme Home Exchange. Le principe est simple : tu t’inscris, moyennant des frais, et tu inscris ta maison que les voyageurs de partout dans le monde peuvent réserver sans frais. À ton tour, tu pourras réserver des hébergements sans frais partout où tu veux. Ça fonctionne avec un système de point et c’est très fiable. Si tu as envie d’en savoir plus, je t’invite à écouter l’épisode de L’Escale Familiale où on a reçu Sarah, une maman voyageuse qui a voyagé aux 4 coins du globe gratuitement grâce à cette application! 

Louer une voiture dans un autre pays ou utiliser les transports en commun 

Selon le type de voyage que tu désires faire, cela te guidera pour l’utilisation d’une voiture de location ou des transports en commun. Voici des questions à te poser pour choisir : 

  • Est-ce que je veux rester à la même place ou est-ce que je veux découvrir plusieurs villes? 
  • Est-ce que je suis à l’aise pour conduire à l’étranger? 
  • Est-ce que les coûts de stationnement sont abordables? 
  • Est-ce que l’endroit que je visite est bien desservi en transports en commun? 
  • Est-ce que je peux facilement me rendre, à moins coût, d’une ville à l’autre en train ou en autobus? 

Louer une voiture à l’étranger, c’est assez simple en règle générale. Personnellement, je regarde sur Google Maps l’aéroport à destination et je fais une recherche chez toutes les compagnies de location de voiture qui s’y trouvent pour trouver la voiture qui nous convient pour notre voyage. Les prix sont sensiblement les mêmes, mais c’est souvent dans les extras qu’on peut sauver de l’argent. La disponibilité de certains formats de véhicules varie aussi d’une entreprise à l’autre. 

location voiture

Habituellement, tu peux filtrer tes recherches par type de véhicule, nombre de passagers, etc. À ne pas négliger aussi : regarder si le véhicule est manuel ou automatique. 

Il est à prendre en considération que les bancs de voiture, le GPS et les assurances sont en extra. 

  • Pour les bancs de voiture, tu peux apporter les tiens dans l’avion (généralement gratuitement), mais il est à prendre en compte que nos bancs d’auto canadiens ne sont pas certifiés dans tous les pays. 
  • Pour le GPS, je te conseille de télécharger tes cartes de Google Maps d’avance pour pouvoir utiliser l’application hors ligne. 
  • Et pour les assurances, la majorité des cartes de crédit et des compagnies d’assurances du Canada te couvre avec une voiture de location, pas besoin de prendre les assurances supplémentaires vendues par les compagnies de location de voiture. Par contre, je te conseille fortement d’imprimer en anglais tes preuves d’assurances, elles te seront peut-être demandées. 

permis internatinal

De plus, tu auras besoin (sauf aux États-Unis) d’un permis de conduire international. Sache que tu peux te rendre dans un bureau CAA Québec Voyage pour en faire la demande. C’est très rapide (30 minutes top chrono, c’est fait) et ça coûte environ 46$ avec les taxes. Tout ce dont tu as besoin, c’est de ton permis de conduire canadien. 

Trouver des activités et des restaurant intéressants 

Afin de trouver des activités à faire à destination, j’utilise un mélange de plusieurs techniques. 

  • Je me rends d’abord sur YouTube pour regarder des vlogs de voyage récents afin d’y voir les activités à faire dans le pays ou la ville que je visite; 
  • Ensuite, je fais quelques recherches sur Google afin de trouver des blogs qui suggèrent des itinéraires et des activités à voir absolument; 
  • Et finalement, je me rends sur Google Maps et je recherche des attraits et des restaurants grâce aux outils de recherche avancés. 

En prenant en compte ces trois manières, je peux vraiment construire mon itinéraire parfait pour ma famille (je prends des bribes de tout ce que le lis et trouve) et je m’assure de ne rien manquer d’intéressant.  

J’aime aussi beaucoup utiliser l’application Get Your Guide pour trouver des activités uniques à faire avec ou sans guide : un cours de cuisine local, une randonnée hors de la ville, une activité inusitée de la région, etc. (On l’a beaucoup utilisé à Las Vegas cette année pour nos activités et c’était un franc succès!) 

Par contre, je ne prévois pas toutes mes journées d’avance… et surtout pas à la minute près. Malgré tout ce qu’on peut lire sur Internet ou regarder sur les réseaux sociaux, il y aura toujours un petit quelque chose qui va nous attirer sur place, ou au contraire, nous décevoir. Peut-être aussi qu’un attrait est temporairement fermé dû à des rénovations ou au moment de l’année que tu visites. Peut-être qu’une personne locale te conseillera le meilleur petit restaurant auquel tu ne t’attendais pas. En voyage, il faut rester ouvert aux découvertes, se laisser le temps d’apprécier, de découvrir, et se donner l’occasion de vivre spontanément… Surtout avec des jeunes enfants!

Je te conseille de visiter mon onglet Voyage pour y trouver quelques itinéraires qui pourraient convenir à tes prochaines aventures, comme Boston, Las Vegas ou Toronto

S’assurer d’avoir tous les documents nécessaires 

Mis à part ton passeport, qu’as-tu besoin pour voyager? 

Si tu as des enfants et que tu voyages sans l’autre parent, tu auras besoin d’une lettre de consentement de voyage. Il y a un modèle sur le site du Gouvernement du Canada que tu peux utiliser à ta guise. (Je ne me le suis jamais fait demander personnellement, autant en voiture qu’en avion, mais vaut mieux toujours l’avoir sur soi si on ne veut pas courir la chance de rater son voyage!)

 

voyager_Walt_Disney_World

Si tu loues une voiture, assure-toi d’avoir ton permis de conduire d’origine, ton permis de conduire international ainsi que tes preuves d’assurances. 

Afin d’éviter d’être mal pris dans un autre pays, fais des photocopies de tes documents importants, comme ton passeport, et prends les en photo pour les avoir en tout temps avec toi. On ne sait jamais quand on pourrait perdre (ou se faire voler)! 

D’autres documents dont tu pourrais avoir besoin : 

  • Ton assurance médicale (surtout pour le numéro de téléphone en cas d’urgence) ; 
  • Plus d’un moyen de paiement, d’un coup qu’une carte soit barrée ; 
  • Tes prescriptions médicales si tu amènes des médicaments prescrits avec toi. 

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.