Suivez moi sur les réseaux sociaux

Lifestyle

Le minimalisme avec des enfants, c’est possible?

Si je te dis minimalisme, tu penses à quoi?

Ça n’a pas besoin d’être des murs blancs. Une maison presque vide et sans vie. J’ai remarqué que beaucoup de personnes avaient une image faussée du minimalisme. Et surtout une impression que le minimalisme avec des enfants, c’est impossible. Alors qu’au contraire, ce l’est possible! Sans être obligé de tout vendre ni d’être plate!

Parce qu’au fond, le minimaliste, c’est de garder les choses qui ont réellement de la valeur dans nos vies. Et qui nous font du bien. Est-ce qu’avoir 1001 jouets apportent réellement de la valeur à la vie de tes enfants? Est-ce que ramasser un BORDEL de jouets à tous les jours, ça t’apporte du bien?

Voici comment tu peux, doucement et à ton rythme, atteindre ta version du minimalisme avec ta famille.

Désencombrer régulièrement

Que ce soit une fois par mois, aux saisons, une pièce à la fois… Peu importe comment tu décides de faire ton désencombrement, l’important, c’est de le faire régulièrement. Pourquoi? Parce qu’il y a toujours des choses qui entrent dans la maison. Parce que nos besoins changent au rythme des étapes de notre vie. Les couches lavables et les Lego ne feront pas toujours partie de ton décor!

désencombrer

Un item = un item

J’ai récemment adopté cette règle dans la maison : un item qui entre égale à un item qui sort. J’avais déjà prévu le coup avant Noël en désencombrant un peu la salle de jeu selon les cadeaux que je savais qu’on allait offrir aux enfants. Et après les fêtes, j’ai refait un désencombrement selon la quantité de jouets qu’ils ont reçus. C’est la même chose avec les vêtements, la vaisselle, la décoration…

Jeux et jouets multi-usages et multi-âges

Mes enfants ont deux ans et demi en différence d’âge. Et ils sont jeunes! Ce qui veut dire qu’ils n’ont pas les mêmes intérêts, ni les mêmes habiletés. Alors on choisit des jouets durables qui sont multi-usages ET multi-âges. Une tour de Jenga, par exemple, peut servir pour jouer au Jenga, à faire des constructions, à apprendre à empiler, à compter, etc…

Endroit distinct pour les jouets

À la fin de l’an dernier, je me suis vraiment tannée : les jouets se retrouvaient PARTOUT dans la maison. Parce qu’on avait une salle de jeux, mais qu’on laissait des jouets dans le salon à l’étage également… Et dans leurs chambres! J’ai commencé à diminuer les jouets présents à l’étage pour les concentrer tout au même endroit : la salle de jeux.

 

Miser sur la qualité et non la quantité

Comme j’ai mentionné un peu plus haut, il est bon de miser sur des jouets qui sont durables. Fini les jouets du Dollorama et du McDonald qui cassent après 2-3 usages. J’utilise souvent cette phrase maintenant : Acheter moins, mais acheter mieux!

Garde-robe limitée

C’est tellement facile de se laisser aller sur la quantité de vêtements pour les enfants. D’avoir des tiroirs qui débordent et de manquer de place dans la garde-robe. Les enfants grandissent vite et on a tendance, de toute manière, à leur mettre les mêmes vêtements. En plus de faire le lavage au moins une fois par semaine. Alors à quoi bon avoir 30 chandails?

Impliquer les enfants

Les enfants ont besoin de comprendre et surtout… De participer! As-tu remarqué que ton enfant est plus enclin à essayer un nouveau repas s’il a participé à la préparation? C’est la même chose avec le désencombrement. Implique tes enfants dans le processus et tu verras, ça va super bien!

Partager l'article

Inscris-toi à mon infolettre parce qu'à go... On part!

Me contacter

Vous avez des questions sur mes services, vous souhaitez me contacter ? Envoyez-moi votre demande.